Tandis que l’administration Trump affirme sa mainmise sur les hautes sphères de l’État américain, les astronautes Butch Wilmore et Suni Williams sont toujours toujours à bord de l’ISS, presque neuf mois après leur arrivée. Un sujet sensible ayant occasionné une passe d’armes particulièrement virulente entre Elon Musk et l’astronaute Andreas Mogensen sur X.
Elon MuskElon Musk en roue libre, au point d’en insulter un ingénieur et ancien commandant de la Station spatiale internationale (ISS), Andreas Mogensen. Lors d’un échange particulièrement animé sur le réseau socialréseau social X (ex-TwitterTwitter), le patron de SpaceX et bras droit de Donald Trump n’a pas hésité à traiter l’astronaute danois « d’idiot », le qualifiant de « complètement attardé ». Mogensen, ayant pris le commandement de l’ISS lors de l’expédition 70, du 23 septembre 2023 au 10 mars 2024, réagissait à une interview de l’actuel président américain et de Musk sur la chaîne Fox News.
Le 6 juin 2024, la capsule Starliner, conçue par Boeing, s’amarre à la Station spatiale. À son bord, Sunita Williams et Barry Wilmore. Mais les ingénieurs de la Nasa ainsi que les astronautes relèvent d’inquiétantes anomaliesanomalies sur le vaisseau, qui devait initialement ramener sur Terre Wilmore et Williams. S’ensuit un véritable feuilleton : le séjour sur l’ISS devant durer quelques jours se transforme en un naufrage spatial de près de neuf mois. La Nasa annonce en décembre qu’il faudra attendre la fin du mois de mars 2025 pour rapatrier les deux scientifiques. À la suite de ces événements, SpaceXSpaceX est chargée de la mission de « sauvetage ». La compagnie devrait permettre un retour des deux astronautes suite à la mission Crew-10.
What a lie.
And from someone who complains about lack of honesty from the mainstream media. https://t.co/DxofPYolon
— Andreas Mogensen (@Astro_Andreas) February 20, 2025
« Ils ont été abandonnées là-haut par volonté politique »
De quoi pointer la gestion de l’affaire par l’administration Biden selon Musk. Suivant une question du journaliste Sean Hannity, le milliardaire arguait qu’ils avaient été « abandonnés là-haut par volonté politique ». De quoi susciter l’ire d’Andreas Mogensen, repostant l’extrait vidéo en commentant : « Quel mensonge. De la part de quelqu’un qui se plaint du manque d’honnêteté des médias traditionnels. » Ce à quoi Musk répondait : « Tu es complètement attardé. SpaceX aurait pu les ramener il y a plusieurs mois […] Idiot. »
L’entrepreneur déclarait avoir proposé aux équipes de Joe Biden de lancer une mission de sauvetage en direction de l’ISS, qui aurait été refusée sans réel fondement. Malgré la collaboration extensive entre SpaceX et la Nasa, les tensions entre Elon Musk et le camp démocrate se sont accentuées au cours des dernières années, amplifiées par les messages vindicatifs de Musk à l’encontre de l’administration Biden et son soutien à Donald Trump. « Tu sais comme moi que Butch et Suni rentrent avec la capsule Crew-9, comme prévu depuis septembre. Même maintenant, tu n’envoies pas de vaisseau de secours pour les ramener chez eux. Ils reviennent avec la capsule Dragon qui est dockée à l’ISS depuis septembre », répondait alors Andreas Mogensen. De quoi clouer le bec de Musk, qui n’a pas directement répondu à l’astronaute danois.
You are fully retarded.
SpaceX could have brought them back several months ago.
I OFFERED THIS DIRECTLY to the Biden administration and they refused.
Return WAS pushed back for political reasons.
Idiot.
— Elon Musk (@elonmusk) February 20, 2025
Extrêmement présent sur X, Elon Musk annonçait ces derniers jours que les « notes de la communauté », visant à fournir des réponses sourcées à des inexactitudes ou des mensonges intentionnels, seraient bientôt revues et modifiées par les équipes du réseau social. La raison ? Elles seraient désormais noyautées par les médias « traditionnels » et les partis politiques opposés au mouvement MAGA (Make America Great Again). So long pour la liberté d’expression, donc.