Devinette : son prix est imbattable. On le trouve dans n’importe quel magasin d’alimentation. Il entre dans la composition d’un nombre incalculable de plats. Trois minutes suffisent à le cuisiner. Qui est-ce ? Réponse : l’œuf !
Sachez que cet aliment vient de faire l’objet d’une découverte étonnante. Selon une étude publiée dans la revue Nutrients, les personnes âgées qui consomment régulièrement des œufs ont un risque de mourir significativement diminué. Menée par des chercheurs de l’université Monsash (Australie), cette étude est basée sur le suivi pendant neuf ans de 9 000 Australiens de plus de 70 ans. Les calculs des scientifiques indiquent ainsi que les participants qui avaient l’habitude de consommer des œufs un à six fois par semaine présentaient un risque de mourir de maladies cardio-vasculaires diminué de 30 % et un risque de mourir de toute autre cause diminuée de 17 %.
Une très bonne nouvelle à l’heure où de nombreuses fake newsfake news circulent encore sur l’œuf. On entend en effet encore souvent qu’il augmente le cholestérol et le risque de maladies cardio-vasculaires, ce qui est faux.
????DOSSIER SANTE : BON A SAVOIR !
« Fais attention quand tu achètes tes œufs, arrête de regarder l’emballage et choisis-les en fonction du code imprimé sur les œufs.
Ce code te donne des informations précieuses sur la provenance, les conditions d’élevage des poules et donc la… pic.twitter.com/ntFNhOFowf
— Vérité Diffusée (@VeriteDiffusee) October 8, 2024
Un aliment de choix quand on prend de l’âge
L’œuf est au contraire un aliment parfait pour les personnes âgées. C’est une excellente source de protéinesprotéines (6,4 grammes à 7,0 grammes pour un œuf de 60 grammes) fournissant tous les acides aminés essentiels indispensables à l’entretien de la masse musculaire. Le jaune d’œuf est une très bonne source de cholinecholine, une vitaminevitamine du groupe B qui joue un rôle essentiel pour le cerveau, notamment contre la maladie d’Alzheimer. Il contient enfin de la lutéine et de la zéaxanthine, deux antioxydantsantioxydants indispensables pour lutter contre des maladies liées à l’âge comme la cataracte ou la dégénérescence maculairedégénérescence maculaire (DMLA).