La Terre a changé d’apparence il y a 600 millions d’années… Voici pourquoi

paultensor
Lecture en 3 min
À propos des liens affiliés : Sur ce site, certains liens sont affiliés. Cela signifie que si vous cliquez et effectuez un achat, je peux recevoir une petite commission, sans frais supplémentaires pour vous. Je m’engage à recommander uniquement des produits et services que j’ai testés ou qui reflètent des standards de qualité élevés. Ces contributions me permettent de maintenir ce site et de continuer à partager du contenu qui vous est utile. Merci pour votre confiance et votre soutien !

Il y a des milliards d’années, les océans affichaient une tout autre couleur, témoignant d’une atmosphère bien différente de celle que nous connaissons aujourd’hui.

Aujourd’hui, notre Planète est surnommée la « Planète bleue », une appellation qui doit tout aux vastes océans qui recouvrent 70 % de sa surface. Pourtant, si nous pouvions remonter dans le temps, nous découvririons une Terre bien différente, expliquent des chercheurs de l’université de Nagoya, au Japon.

Car selon leur simulation, publiée dans la revue Nature Ecology and Evolution, il y a des milliards d’années, les océans étaient verts.

Une atmosphère différente, des océans différents

Aujourd’hui, l’eau des océans apparaît bleue en raison de la manière dont elle absorbe et réfléchit la lumièrelumière. Mais à l’époque, des conditions très différentes donnaient à la planète un tout autre visage. Grâce à une simulation intégrant divers paramètres environnementaux, les chercheurs ont tenté de reconstituer l’aspect primitif de la Terre.

Pendant cette période qui a commencé il y a environ 3 milliards d’années et s’est terminée il y a 600 millions d’années, l’atmosphère contenait de grandes quantités de vapeur d’eau et de dioxyde de carbone, ce qui la rendait acideacide. Cette acidité accélérait alors l’érosion des roches et d’importantes quantités de ferfer étaient entraînées vers les océans. En fonction de la charge ionique du fer, l’eau peut se teinter en gris, en marron, ou… en vert, comme on peut le voir dans certaines mers du globe.

La simulation des scientifiques a montré que les cyanobactéries présentes dans l’eau à l’époque convertissaient la lumière du soleilsoleil en énergieénergie grâce à de la chlorophylle. Ces cyanobactéries avaient des pigments spéciaux qui captaient la lumière que l’eau ne retenait pas, ce qui rendait les océans encore plus verts.

Les chercheurs expliquent que petit à petit, grâce à ces cyanobactéries entre autres, l’oxygène s’est accumulé dans l’atmosphère. Au contact de l’oxygène, le fer dissous dans l’eau s’est transformé en dépôts rocheux. Comme le fer disparaissait peu à peu des océans, ils sont alors devenus bleus.

Partager cet article