Dans le comté de Louth, en Irlande, à Dundalk précisément, un projet innovant a permis la construction de trois logements mitoyens en seulement 12 jours ouvrables. C’est la première fois que des maisons en 3D sont réalisées en Irlande. Cette réalisation marque une avancée significative dans le domaine de la construction sur l’île !
Le projet Grange Close, trois logements sociaux mitoyens, est le fruit de la collaboration entre l’entreprise HTL.tech, Harcourt Architects, LMETB, Roadstone Ltd et le comté de Louth. Cette collaboration étroite a permis une construction de qualité en un temps extrêmement court.
Le projet Grange Close, un défi relevé haut la main
Ce n’est pas la première fois qu’une architecture imprimée en 3D est réalisée dans le monde, mais le projet Grange Close marque une avancée majeure dans la constructionconstruction de logements en Irlande, dans un pays où la pénurie y est prépondérante. Les entreprises initiatrices du chantier ont réussi à « imprimer en 3D » trois maisons mitoyennes de 110 m2 chacune sur deux étages en un temps très court de 12 jours, grâce au système d’impression 3Dimpression 3D COBOD BOD2. Ce procédé permet d’économiser du temps et de l’argentargent, notamment par le biais d’une utilisation plus efficace des ressources.
En totalité, ce sont 18 jours qui se sont écoulés pour achever la construction. Justin Kinsella, directeur général de l’entreprise HTL, estime qu’une telle prouesse peut « transformer la prestation de logements ».
HTL est l’entreprise initiatrice de ces trois maisons mitoyennes et a œuvré avec des partenaires de qualité. © Harcourt Technologies Ltd
Des chiffres parlants et stupéfiants
Selon le constructeur HTL, ce type de structure serait 60 % plus rapide que la méthode traditionnelle consistant à élever des briques ou des parpaings durant 44 jours en moyenne. La duréedurée totale du projet s’est étendue sur 132 jours ouvrables soit 35 % plus vite que pour un chantier classique qui requiert environ 203 jours.
HTL a déclaré que le coût du projet s’élevait à 253 000 € hors TVA pour chaque logement, ce qui correspondrait aux tarifs de constructions traditionnelles. Ces trois logements sociaux créés en un temps record illustrent le potentiel que possède l’impression 3D pour répondre aux défis actuels du logement, notamment en matièrematière de coût et de délais de construction.