La transition énergétique repose sur le développement des énergies renouvelables, pour améliorer notre efficacité énergétique et amoindrir nos besoins en énergie. Les panneaux solaires plug & play se présentent comme une alternative simple et économique pour produire de l’électricité chez soi. Toutefois, la révision de la norme NF C 15-100, qui régit les installations électriques et assure la sécurité des personnes et des biens en France, amène à se questionner sur le futur des panneaux plug and play. On fait le point.
Publiée par l’Association française de normalisationAssociation française de normalisation (Afnor), la norme NF C 15-100 définit les règles de conception, de réalisation et de vérification des installations électriques basse tension. Elle impose des exigences strictes sur le matériel électrique à employer, garantit sa fiabilité et son efficacité et assure la sécurité dans les logements.
En octobre dernier, l’Afnor publiait un recueil de 21 normes actualisant la NF C 15-100. Elle a commencé à faire réagir les médias, pointant du doigt une fin probable des distributeurs et fabricants des stations solaires plug and playplug and play face à cette nouvelle version, obligatoire en septembre 2025. La fameuse phrase suscitant l’agitation du secteur est la suivante : « Un générateurgénérateur d’énergieénergie électrique ne doit pas être connecté à un circuit terminal par le moyen d’un socle de prise ou d’une fiche. »
Dès lors, le Syndicat des énergies renouvelables (SER) et Enerplan, le Syndicat des professionnels de l’énergie solaire ont demandé aux pouvoirs publics une « clarification réglementaire urgente pour ne pas freiner le déploiement de ces solutions » qui permettent, selon eux, un accès simplifié à l’autoconsommation sans grands travaux. Et à travers cette clarification, c’est la rassurance des clients ou potentiels clients qui s’opèrera…
Ce qu’en pensent les professionnels
Face à la nouvelle version de cette norme, la poursuite de la commercialisation des systèmes plug and play peut poser question. Thomas Cautier, fondateur de Sunethic qui commercialise les premiers panneaux fabriqués en France, a pu apporter son éclaircissement et se veut rassurant : « La NF C 15-100 donne des réglementations uniquement pour les installations fixes. Les kits plug and play étant mobilesmobiles, ils ne sont donc pas concernés par la norme. Il est évident que la distribution de nos produits pourra se poursuivre même lorsque la norme sera appliquée. »
Autre point, la nouvelle version de la norme NF C 15-100 est obligatoire pour les installations neuves ou les rénovations d’ampleur et n’est donc pas rétroactive. Le plug and play a donc encore de beaux jours devant lui, à condition, évidemment, que le soleilsoleil se montre…
Thomas Cautier précise également, « l’AdemeAdeme – qui est quand même une agence d’État – a récemment publié un dossier expliquant que le plug and play est une solution d’apprentissage de l’autoconsommation individuelle du photovoltaïque. Un point qui est plutôt positif ! De plus, toutes les installations plug and play sont validées par Enedis. À partir du moment où elles le sont, c’est bien qu’elles sont sécuritaires ! »
En outre, que pense-t-il de la croyance de certains médias qui mettent en avant la fin du plug and play avec cette nouvelle version de la NF C 15-100 ? « Je ne sais pas si cela va nous impacter. Peut-être que certaines personnes auront peur, mais notre rôle sera de les rassurer ! ».