Des images satellites révèlent que la Chine construit le plus grand drone sous-marin d’attaque du monde !

paultensor
Lecture en 3 min
À propos des liens affiliés : Sur ce site, certains liens sont affiliés. Cela signifie que si vous cliquez et effectuez un achat, je peux recevoir une petite commission, sans frais supplémentaires pour vous. Je m’engage à recommander uniquement des produits et services que j’ai testés ou qui reflètent des standards de qualité élevés. Ces contributions me permettent de maintenir ce site et de continuer à partager du contenu qui vous est utile. Merci pour votre confiance et votre soutien !

Mais quelles sont les missions de cet étrange sous-marin secret, identifié sur un chantier naval en Chine ? L’engin est gigantesque et pourrait bien être un drone conçu pour des missions dont la nature est inconnue.

En Chine, le développement à grande vitessevitesse de la capacité de la marine de guerre s’accélère. Aujourd’hui, le pays disposerait déjà de 340 navires, contre 290 pour les États-Unis. Le pays consacrerait près d’un tiers de son budget militaire à la constructionconstruction navale pour atteindre à l’horizon 2030, au moins 400 navires. Futura relate régulièrement la découverte de nouveaux bâtiments sur les chantiers navals via des images satellites. Parmi elles, il y a parfois d’étranges navires, tels que de supposés porteportedrones ou encore, dernièrement des bateaux de débarquement qui semblent spécialement taillés pour une invasion terrestre de Taïwan. Ces conceptions innovantes se trouvent toutes sur le chantier de Guangzhou dans le sud de la Chine.

Selon le média NavalNews, la dernière découverte en date repérée par satellite concerne un sous-marinsous-marin. Mais, avec son design particulier, celui-ci ne ressemble à rien de connu. Évalué avec une longueur d’environ 45 mètres et un diamètre de 5 mètres, l’engin est plus petit qu’un sous-marin d’attaque nucléaire (SNASNA), mais reste massif. Une de ses caractéristiques repose sur un gouvernail en forme de X. C’est ce que l’on trouve généralement sur les drones sous-marins. Autre élément qui le distingue : l’absence de kiosque pour faire sortir en mer des membres d’équipage, alors que la coque du navire reste sous l’eau.

Le sous-marin a été identifié sur des images satellites. Est-ce que la Chine souhaite que l’on puisse le voir du ciel et s’inquiéter de ce sous-marin étrange ? © MT Anderson

Un drone sous-marin géant

Avec cette architecture particulière, il y a des chances qu’il s’agisse donc d’un gigantesque drone sous-marin. Ce serait alors le plus imposant sous-marin sans équipage au monde – l’Orca américain fait figure de nain en comparaison. Mais, sans équipage, quel est l’objectif d’un drone sous-marin aussi grand ? L’engin semble être équipé de tubes lance-torpilles, ce qui pourrait indiquer qu’il s’agit d’un sous-marin d’attaque et expliquer ses dimensions colossales pour un drone. Ses caractéristiques le destinent peut-être à des missions en eaux peu profondes, selon les hypothèses de NavalNews.

En attendant d’autres analyses d’experts, chaque découverte d’un navire conceptuel chinois soulève des questions. Il faut dire que la Chine se comporte de façon totalement différente des autres nations et cultive le secret. Les grandes puissances maritimes, dont la France, sont toujours fières de présenter leurs projets, alors même qu’ils ne sont qu’à l’état de concept.

Partager cet article