Du bitume vivant ? L’IA a aidé à créer un asphalte auto-réparateur… et c’est complètement dingue !

paultensor
Lecture en 3 min
À propos des liens affiliés : Sur ce site, certains liens sont affiliés. Cela signifie que si vous cliquez et effectuez un achat, je peux recevoir une petite commission, sans frais supplémentaires pour vous. Je m’engage à recommander uniquement des produits et services que j’ai testés ou qui reflètent des standards de qualité élevés. Ces contributions me permettent de maintenir ce site et de continuer à partager du contenu qui vous est utile. Merci pour votre confiance et votre soutien !

Imaginez une route qui cicatrise ses fissures et autres crevasses toute seule et en moins d’une heure… Des chercheurs britanniques et chiliens ont développé un asphalte auto-réparant, conçu à partir de déchets organiques. Grâce à des capsules d’huiles recyclées, il comble les fissures en moins d’une heure. Inspiré de la nature et boosté par l’intelligence artificielle, ce bitume nouvelle génération pourrait bientôt dire adieu aux nids-de-poule et révolutionner l’entretien des routes.

Des chercheurs britanniques et chiliens ont réussi à développer un type d’asphalte, conçu à partir de déchetsdéchets de matièresmatières organiques, capable de s’auto-réparer. L’intelligence artificielle a participé à optimiser cette solution.

Imaginez que la moindre fissure sur la route se résorbe d’elle-même, sans la moindre intervention extérieure, grâce à un asphalte d’un tout nouveau genre. C’est précisément ce que viennent de mettre au point des scientifiques de l’université de Swansea, au Pays de Galles, et du King’s College de Londres, aidés par d’autres chercheurs au Chili. Est-ce pour autant la fin des nids-de-poule, sources d’accidentsaccidents et de dommages matériels importants ?

Un bitume qui s’auto-répare

Cette innovation repose sur l’intégration de minuscules capsules remplies d’huiles recyclées dans le bitumebitume. C’est ainsi que lorsqu’une fissure apparaît, ces spores libèrent leur contenu, permettant au revêtement de se régénérer instantanément. Il s’agit de déchets de matières organiques (biomassebiomasse) capables de boucher la moindre microfissure en moins d’une heure d’après les premiers tests réalisés en laboratoire.

Les chercheurs se sont directement inspiré des mécanismes naturels de cicatrisation des plantes et des animaux pour créer cet asphalte capable de se réparer lui-même. L’intelligence artificielle a quant à elle joué un rôle important en simulant très rapidement le comportement du matériaumatériau à l’échelle moléculaire, afin d’optimiser la fabrication de cet asphalte et d’optimiser sa reconstruction quel que soit le type de fissure.

Toujours en développement, ces recherches pourraient bien un jour participer à révolutionner l’entretien des infrastructures routières à travers le monde. À l’avenir, des alguesalgues brunes ou même de l’huile de cuisson recyclée pourraient également servir à la conception de ce type de matériau.

Partager cet article