Cet étonnant meuble japonais traditionnel chauffant, peu connu chez nous, est idéal pour les petites surfaces

paultensor
Lecture en 3 min
À propos des liens affiliés : Sur ce site, certains liens sont affiliés. Cela signifie que si vous cliquez et effectuez un achat, je peux recevoir une petite commission, sans frais supplémentaires pour vous. Je m’engage à recommander uniquement des produits et services que j’ai testés ou qui reflètent des standards de qualité élevés. Ces contributions me permettent de maintenir ce site et de continuer à partager du contenu qui vous est utile. Merci pour votre confiance et votre soutien !

Quand il s’agit d’affronter les mois d’hiver tout en limitant sa consommation d’énergie, cap sur les solutions pratiques et innovantes ! Parmi elles, le kotatsu, un meuble japonais traditionnel se remarque et fait le bonheur de quelques intérieurs. Bien plus qu’une simple table, ce meuble japonais traditionnel pourrait bien s’imposer dans nos foyers modernes !

Le kotatsu, petite table basse apparue au XIVe siècle, peut-il devenir une alternative écologique à notre système de chauffage grâce à son ingéniosité et son potentiel économique ?

Le kotatsu est une table basse dont les côtés sont recouverts d’un futon appelé shitagake. Sous le plateau de la table est installée une source de chaleurchaleur. Traditionnellement, le kotatsu était chauffé avec du charbon de boisbois installé sous le plateau. Les maisons japonaises aux murs plutôt fins étaient difficiles à chauffer, le kotatsu s’avérait être une pièce maîtresse des habitations au Japon.

Cette petite table permet à ses utilisateurs de glisser leurs jambes en dessous du futon pour se réchauffer grâce à la chaleur retenue par et sous la couverture.

Le kotatsu, un petit chauffage économique et écologique

Contrairement aux systèmes de chauffage que l’on connaît, le kotatsu concentre sa chaleur dans la zone où il est disposé, créant un confort tout autour. La chaleur est maintenue sous l’épaisse couverture, ce qui limite le gaspillage d’énergieénergie. Aujourd’hui, la majorité des kotatsu sont alimentés via un dispositif électrique, mais sa consommation d’énergie reste moitié moins importante qu’un système de chauffage dont le but est de chauffer une pièce dans sa totalité.

Dans les logements de petite surface ou dans les pièces réduites comme les petits salons, le kotatsu devient une alternative judicieuse pour éviter de chauffer inutilement des espaces entiers.

Réduire sa consommation d’énergie est aujourd’hui devenu une priorité et le kotatsu pourrait bien en inspirer plus d’un, d’autant plus qu’il entre dans une tendance décorative actuelle : les ambiances japonisantes. Le kotatsu actuel s’adapte aux intérieurs et peut être plus ou moins large, plus ou moins haut, mais aussi rond ou carré, alors qu’il est traditionnellement rectangulaire. Il peut associer des rangements, être pliable ou encore être intégré à un canapé.

Le prix d’un kotatsu (table, futon et système de chauffage) reste raisonnable : un peu plus de 600 € en moyenne pour un ensemble complet, parfois plus cher selon le modèle. Une raison supplémentaire d’adopter chez vous cette tradition nipponne pour affronter l’hiverhiver avec élégance et efficacité !

Partager cet article