Mars est 2,5 fois plus grande dans le ciel qu’il y a quelques mois et parfaitement alignée avec la Terre et le Soleil ce soir

paultensor
Lecture en 3 min
À propos des liens affiliés : Sur ce site, certains liens sont affiliés. Cela signifie que si vous cliquez et effectuez un achat, je peux recevoir une petite commission, sans frais supplémentaires pour vous. Je m’engage à recommander uniquement des produits et services que j’ai testés ou qui reflètent des standards de qualité élevés. Ces contributions me permettent de maintenir ce site et de continuer à partager du contenu qui vous est utile. Merci pour votre confiance et votre soutien !

Lorsque Mars, la Terre et le SoleilSoleil sont alignés dans cet ordre, les astronomesastronomes disent que les planètes sont en opposition. Cela se produit environ tous les 26 mois. C’est à ce moment-là que les missions vers la planète rouge sont lancées parce que la distance à parcourir depuis la Terre jusqu’à Mars est moindre.

Mars en opposition favorable

Et c’est très exactement aujourd’hui que l’événement se produit. Une opposition que les astronomes qualifient même de « favorable ». Comprenez qu’elle a lieu alors que la distance entre notre Planète et la planète rouge est presque minimale. Environ 96 millions de kilomètres. Résultat, Mars apparait en ce moment même dans notre ciel comme plus grande – presque 2,5 fois que ce qu’elle était il y a quelques mois, en août dernier – et plus brillante que d’habitude. Avec une magnitudemagnitude de l’ordre de -1,4, elle sera presque l’objet le plus brillant de notre ciel nocturnenocturne — après la LuneLune dont la planète rouge a d’ailleurs virtuellement croisé le chemin il y a quelques jours.

Une planète facile à observer dans notre ciel

Notez que la plus spectaculaire des oppositions de Mars à attendre dans les années qui viennent se produira le 15 septembre 2035. La planète rouge ne se trouvera alors qu’à 57 millions de kilomètres de la Terre et sa magnitude atteindra les -2,8 !

En attendant, pour l’observer, c’est extrêmement simple. Mars se lève sur l’horizon est dès le coucher du Soleil et ne se couche qu’au lever du Soleil, sur l’horizon ouest, cette fois. Le tout se jouant quelque part entre les constellations du Cancerconstellations du Cancer et des Gémeaux. Et après être passée vers minuit du côté de Castor et Pollux, deux des étoilesétoiles les plus brillantes de notre ciel. Mars pourra donc être facilement repérée à l’œilœil nu. Pour se faire un peu plus plaisir, une lunette ou un télescopetélescope seront les bienvenus. D’autant que la hauteur dans le ciel de la planète rouge – entre 65 et 70° – évitera les perturbations atmosphériques.

Vénus et Saturne, deux autres planètes à la fête

Notez enfin que ce samedi 18 janvier 2025 — à quelques jours de l’optimum de l’alignement de six planètes au-dessus de nos têtes –, deux autres planètes apparaîtront très proches dans notre ciel. La conjonctionconjonction VénusVénus SaturneSaturne sera visible à l’œil nu, un peu après le coucher du Soleil, au-dessus de l’horizon sud-ouest. Mais là encore, un petit instrument aidera à magnifier la scène en rendant visibles les anneaux de Saturneanneaux de Saturne.

Partager cet article