L’information semble tellement invraisemblable qu’elle aurait pu figurer dans le classement des meilleurs poissons d’avril de 2025. Dans la ville de Chartres, 10 arbresarbres centenaires ont été coupés sur le parvisparvis de la cathédrale.
Pour les remplacer, ce ne sont pas de nouveaux arbres qui ont été plantés, mais des parasols métalliques d’une valeur totale de 300 000 euros ! Trente-deux de ces parasols hautement technologiques ont donc été installés pour permettre de faire de l’ombre aux terrassesterrasses des restaurants avoisinants. Un service auparavant rendu par de véritables arbres, alors même que la France est censée revégétaliser ses villes pour lutter contre le phénomène d’îlot de chaleur urbain.
Pour quelle raison ces arbres ont-ils été arrachés ? Pour des choix esthétiques, mais pas seulement assure la mairie : car ils menaçaient de tomber en cas de ventsvents violents, et les parasols métalliques sont bien plus résistants.
Ces parasols sont aussi équipés d’ampoules LEDLED pour éclairer les passants la nuit. La mairie a annoncé que d’autres arbres seront replantés ailleurs dans la commune, mais le service rendu par de jeunes arbres, en matièrematière de stockage des gaz à effet de serre, mais aussi de refroidissement, n’est pas équivalent à celui d’arbres plus anciens.