une fonction secrète va faire redémarrer votre téléphone sans vous prévenir

paultensor
Lecture en 2 min
À propos des liens affiliés : Sur ce site, certains liens sont affiliés. Cela signifie que si vous cliquez et effectuez un achat, je peux recevoir une petite commission, sans frais supplémentaires pour vous. Je m’engage à recommander uniquement des produits et services que j’ai testés ou qui reflètent des standards de qualité élevés. Ces contributions me permettent de maintenir ce site et de continuer à partager du contenu qui vous est utile. Merci pour votre confiance et votre soutien !

Combien de fois par jour déverrouillez-vous votre smartphone Android pour l’utiliser ? Très souvent sans doute, mais sachez que si vous ne le faites pas pendant trois jours, Android va redémarrer tout seul. Voici pourquoi.

Est-ce que vous avez l’habitude de laisser verrouillé votre smartphone sans y toucher pendant trois jours ? C’est plutôt rare, mais si c’est le cas, sachez que désormais, passé 72 heures il va redémarrer tout seul. C’est une nouvelle fonction qui vient juste d’être déployée à l’occasion d’une mise à jour d’Android par Google.

Cette nouveauté est visible dans la section « Sécurité et confidentialité » d’AndroidAndroid. En fait, ce démarrage automatique permet de renforcer la sécurité du mobile. C’est d’ailleurs l’une des recommandations de la NSA, comme Futura l’avait expliqué l’an dernier. Ce redémarrage complique la tâche aux personnes qui souhaitent pirater physiquement un smartphone pour accéder à ses données pour une raison simple : lorsqu’un mobile démarre sans être déverrouillé, les données qu’il contient sont totalement chiffrées. Il est alors pratiquement impossible de les récupérer et les déchiffrer sans le code d’accès au téléphone.

Un mode de démarrage chiffré et sécurisé

Après cette première fois, le chiffrement des données est partiel lorsque le mobile est déverrouillé à nouveau. Certaines données ou failles de sécurité peuvent alors être exploitées. Pour ce qui est du délai de trois jours, on imagine qu’un non-déverrouillage durant cette longue période laisse suggérer que le smartphone a été dérobé ou perdu. Un redémarrage bloque donc toute tentative de piratage une fois cette duréedurée dépassée.

On ne sait pas pourquoi GoogleGoogle a préféré cette solution plutôt que d’apporter une modification fondamentale au système. C’est peut-être plus compliqué et finalement moins sécurisé. En tout cas, si Google a choisi cette solution avec Android, il n’est pas tout seul. Apple a implanté le même procédé sur les iPhone depuis l’an dernier.

Partager cet article