La seconde main s’impose quand on sait que chaque consommateur européen achète en moyenne 42 vêtements par an et envoie environ 12 kilos de produits textiles dans les décharges chaque année. Quelles solutions pour la mode enfant ?
Au rayon des bonnes idées pour lutter sur les effets funestes de la fast fashion figure en tête de gondole la seconde main. D’autant qu’en moyenne chaque Français achète 40 pièces d’habillement et 4 paires de chaussures par an. En tout 9 millions de pièces sont vendues par jour. Les enfants sont les mieux lotis avec en moyenne 59 pièces dans leur placardplacard, contre 35 pour une femme.
Si 59 % des Français valorisent leurs textiles en leur offrant une seconde vie, ils sont encore 61 % à utiliser la poubelle pour se débarrasser des textiles et chaussures en fin de vie. Pourtant, les solutions existent, comme Smala qui a été créé avec l’ambition de faire de la seconde main un réflexe dans le domaine des vêtements pour enfants.
3 500 nouveautés par jour
La startup propose plus de 300 marques bébé, enfant, maternité et revendique 3 500 nouveautés par jour. Les produits proviennent de destockage neuf ou de la seconde main avec des tarifs jusqu’à 80 % de moins. Chacun peut donc y trouver son bonheur ou proposer des articles à la vente. Ils sont vérifiés avec soin, photographiés et ainsi valorisés.
Un simulateur est disponible sur le site pour avoir une idée du tarif de rachat, sachant que le prix final sera fixé lors de la mise en ligne des articles. Ceux qui ne sont pas sélectionnés pourront être renvoyés ou donner à des associations partenaires de Smala, comme La Maison de Marthe et Marie, une association qui aide les femmes enceintes et jeunes mamans en difficulté.