Une plateforme s’est donnée la mission de faciliter la mise en relation entre employeurs et candidats saisonniers, dans un secteur parfois anxiogène et opaque.
Réceptionniste, service au barbar, pizzaïolo, animateur ou animatrice… « Chaque année, près d’un million de saisonniers sont nécessaires pour accueillir les touristes français et étrangers sur notre territoire national. Qu’il s’agisse du tourisme rural, littoral ou montagnard… ou des pics d’activité pour les récoltes saisonnières, les fêtes de fin d’année… », indique France Travail. Or, 65 000 postes ont été non pourvus sur les saisonssaisons estivale 2022 et hivernale 2022-2023.
Si le gouvernement a lancé une feuille de route (2023-2025) pour améliorer les conditions des saisonniers avec, notamment, 10 000 formations courtes et la garantie de leur évolution professionnelle, les recrutements sont souvent longs et anxiogènes, pour les employeurs comme les candidats. La start-up Ohmyseason propose désormais de mettre en relation des candidats saisonniers motivés et sérieux avec des entreprises avec lesquelles il fait bon travailler.
Toutes les annonces et les profils sont vérifiés
100 % gratuit pour les saisonniers, Ohmyseason essaie de casser les codes en proposant un outil simple et intuitif, avec entre autres une messageriemessagerie intégrée pour échanger directement et rapidement entre le candidat et le recruteur. Le site permet dans le même temps aux établissements de travailler leur attractivité, d’améliorer leur visibilité et de recruter en toute simplicité.
Toutes les annonces et les profils sont vérifiés, et d’ailleurs la plateforme donne la possibilité aux saisonniers et aux recruteurs de se noter et se recommander à la fin de chaque mission, afin de rassurer les employeurs dans leur choix d’un travailleur et de valoriser les candidats sérieux. Ohmyseason est accessible pour le moment en France et en Irlande, mais devrait s’internationaliser encore plus dans les prochains mois.