à 17 ans, il a découvert 1,5 million d’objets célestes que personne n’avait vus avant lui

paultensor
Lecture en 2 min
À propos des liens affiliés : Sur ce site, certains liens sont affiliés. Cela signifie que si vous cliquez et effectuez un achat, je peux recevoir une petite commission, sans frais supplémentaires pour vous. Je m’engage à recommander uniquement des produits et services que j’ai testés ou qui reflètent des standards de qualité élevés. Ces contributions me permettent de maintenir ce site et de continuer à partager du contenu qui vous est utile. Merci pour votre confiance et votre soutien !

Des supernovae, des quasars et d’autres objets célestes invisibles… Un jeune lycéen a réussi à en mettre à jour plus d’un million et demi grâce à l’intelligence artificielle.

Et si l’intelligence artificielle était la clé pour percer les secrets de l’UniversUnivers ? C’est la question à laquelle Matteo Paz, un lycéen de 17 ans, a répondu avec brio.

En développant un algorithme impressionnant, il a réussi à analyser les gigantesques ensembles de données du télescopetélescope Neowise de la Nasa, permettant ainsi de détecter 1,5 million de nouveaux objets célestes.

Un mentorat déterminant à Caltech

Matteo Paz a lancé ce projet durant l’été 2022 en rejoignant le programme Summer Research Connection de l’université Caltech en Californie, où il a rencontré son mentor, Davy Kirkpatrick. « J’ai beaucoup de chance d’avoir rencontré Davy », a expliqué l’étudiant par la suite. Ensemble, ils ont décidé de travailler sur les données du télescope Neowise, un télescope infrarougeinfrarouge de la NasaNasa qui a observé le ciel pendant plus de dix ans.

Rencontre avec Matteo Paz, gagnant de la première place du Regeneron STS 2025 © SocietyforScience

Au-delà de l’astronomie, un algorithme prometteur

Le défi était de taille : comment extraire des objets invisibles parmi 200 milliards de lignes de données ? Fort de ses connaissances en mathématiques avancées, Matteo a créé un algorithme d’intelligence artificielle capable d’analyser et de classer automatiquement ces données.

En peu de temps, son modèle a permis de détecter des nouveaux objets célestes. Cette découverte, publiée dans The Astronomical Journal, lui a valu un prix de 250 000 dollars lors du Regeneron Science Talent Search, l’un des concours de sciences les plus prestigieux pour les lycéens.

Aujourd’hui, Matteo perfectionne son algorithme à Caltech, où il travaille désormais parallèlement à ses études. Bien que conçu pour l’astronomie, son modèle pourrait avoir des applicationsapplications dans de nombreux autres domaines, comme l’analyse des marchés financiers ou l’étude de la pollution.

Partager cet article