quand sauver le climat aggrave une crise silencieuse mais déjà mondiale

paultensor
Lecture en 3 min
À propos des liens affiliés : Sur ce site, certains liens sont affiliés. Cela signifie que si vous cliquez et effectuez un achat, je peux recevoir une petite commission, sans frais supplémentaires pour vous. Je m’engage à recommander uniquement des produits et services que j’ai testés ou qui reflètent des standards de qualité élevés. Ces contributions me permettent de maintenir ce site et de continuer à partager du contenu qui vous est utile. Merci pour votre confiance et votre soutien !

Décarboner nos sociétés implique le développement de technologies très gourmandes en métaux critiques. Or, l’exploitation de ces ressources géologiques par l’industrie minière pose un problème : celui de la surconsommation de l’eau.

C’est un fait, nos sociétés technologiques modernes sont extrêmement gourmandes en certains métauxmétaux et minérauxminéraux, qui sont essentiels à la fabrication d’équipements électroniques en tout genre. Une demande qui devrait encore augmenter dans les prochaines années. Ces ressources géologiques ne sont cependant pas infinies. Pour répondre à la demande il devient ainsi de plus en plus évident que les filières de recyclage doivent être développées plus avant, en devenant plus généralisées et plus efficaces. Cela permettrait également de répondre à une autre problématique, qui est celle de la consommation d’eau de l’industrie minière.

L’industrie minière, grande consommatrice d’eau

L’exploitation minière, tout comme les procédés d’enrichissement et de raffinageraffinage, sont en effet grands consommateurs d’eau, qui est pourtant elle aussi une ressource limitée. Une nouvelle étude publiée dans Science révèle ainsi que l’utilisation d’eau pour la production de 80 % des ressources géologiques clés dans le monde dépasse les limites considérées comme « durables ». Une situation qui paraît difficilement acceptable compte tenu qu’une part de plus en plus importante des ressources géologiques est orientée vers le développement d’équipements nécessaires à la décarbonation de nos sociétés.

L’eau, facteur limitant d’une exploitation minière toujours croissante

Ce dépassement des niveaux durables de la ressource en eau dépend à la fois du type de minerai exploité, mais aussi de la disponibilité locale en eau, qui est très variable en fonction des régions.

L’exploitation du charbon, du ferfer, du cuivre et de l’or représente ainsi les plus fortes surconsommations d’eau par rapport à la disponibilité régionale. Délocaliser ces productions dans des régions où la ressource en eau est plus abondante n’est pas forcément faisable. Les auteurs de l’étude annoncent ainsi que face au facteur limitant de l’eau pour l’exploitation des ressources géologiques, il faudra rapidement trouver des solutions. Et elles existent : augmenter l’efficacité des procédés d’exploitation, développer le recyclage, voire explorer des ressources alternatives.

Partager cet article