Kawasaki lâche un monstre qui semble tout droit sorti d’un film de science-fiction

paultensor
Lecture en 3 min
À propos des liens affiliés : Sur ce site, certains liens sont affiliés. Cela signifie que si vous cliquez et effectuez un achat, je peux recevoir une petite commission, sans frais supplémentaires pour vous. Je m’engage à recommander uniquement des produits et services que j’ai testés ou qui reflètent des standards de qualité élevés. Ces contributions me permettent de maintenir ce site et de continuer à partager du contenu qui vous est utile. Merci pour votre confiance et votre soutien !

Il en met plein la vue ! Délirant, le concept de robot-moto-cheval dévoilé par Kawasaki Heavy Industries est aussi vertueux écologiquement avec son moteur à hydrogène.

Chevaucher une motomoto ou un cheval ? Kawasaki Heavy Industries a décidé de proposer les deux avec un concept-car irréel et extravagant. Le Corleo est un robot quadrupède biplace qui ressemble à un félinfélin massif et se pilote comme un cheval. L’engin est de facto tout terrain et assiste son conducteur pour naviguer grâce à sa capacité à « voir » son environnement. En plus de ces possibilités, l’engin se veut propre, puisqu’il fonctionne avec un moteur-générateurgénérateur à hydrogène de 150 cm³.

La vidéo de présentation qui montre le Corleo semble tellement irréelle qu’une intelligence artificielle (IA) pourrait l’avoir générée. Et c’est pratiquement le cas, car cette séquence est clairement réalisée à base d’images de synthèses. Est-ce qu’une version fonctionnelle de ce concept existe vraiment ? Pour le moment, la marque a dévoilé ce qui ressemble à une maquette grandeur nature, mais on ne sait pas si elle est animée et dotée du fameux moteur à hydrogène annoncé. En tout cas, sur le papier, le concept propose des idées séduisantes et innovantes.

La vidéo de présentation est totalement virtuelle et le concept est bien loin de réaliser ce que l’on peut voir. © Kawasaki Heavy Industries

Chevaucher le tigre

Comme éléments notables, on peut remarquer que l’engin est équipé d’étriers réglables pour les adapter à la taille de ses « cavaliers ». De même, les sabots sont dotés de semelles en caoutchouccaoutchouc qui assurent une bonne adhérence pour éviter les glissades. Une sorte de guidon étroit permet au conducteur de se tenir à sa monture et à la diriger. Le conducteur dispose d’un tableau de bord tactile affichant de nombreuses informations, dont une cartographie.

Comme l’engin se veut issu de l’universunivers de la moto, le carénagecarénage avant ressemble à celui d’une Kawasaki. Il dispose d’ailleurs d’un saut de ventvent, ce qui n’a pas vraiment de sens, puisqu’il y a fort à parier que l’engin ne se déplace pas plus vite qu’un cheval. Pour évoluer sur les terrains les plus difficiles, dans le cerveaucerveau de Corleo, une intelligence artificielle fait une analyse prédictive des pas et choisit les options les plus sûres. De même, les capteurscapteurs collectent les positions du « cavalier » pour s’y adapter.

Si cet étrange robot-cheval impressionne, il reste un concept qui ne verra sans doute jamais le jour. Mais ses technologies embarquées pourraient bien se retrouver sur les prochaines motos de la marque.

Partager cet article