Nausicaá mobilise la jeunesse mondiale pour la protection des écosystèmes marins

paultensor
Lecture en 4 min
À propos des liens affiliés : Sur ce site, certains liens sont affiliés. Cela signifie que si vous cliquez et effectuez un achat, je peux recevoir une petite commission, sans frais supplémentaires pour vous. Je m’engage à recommander uniquement des produits et services que j’ai testés ou qui reflètent des standards de qualité élevés. Ces contributions me permettent de maintenir ce site et de continuer à partager du contenu qui vous est utile. Merci pour votre confiance et votre soutien !

Face à l’urgence climatique et aux menaces croissantes qui pèsent sur l’océan, le Centre national de la Mer, Nausicaá, soutient des jeunes déterminés à s’engager en vue l’Unoc-3.

« Et si 2025 voyait naître une nouvelle Génération « O » comme Océan : une communauté informée, passionnée et prête à agir pour préserver notre bien commun ? », espère Nausicaá, Centre national de la Mer, qui a accueilli en 33 années d’existence plus de 20 millions de visiteurs et qui souhaite être un acteur majeur de la sensibilisation au lien unissant l’humanité à l’Océan.

Alors que s’achève SOS Océan, un événement international pour faire face aux défis majeurs de ces écosystèmes qui recouvrent un peu moins de 71 % de la surface de la terre, nombreux sont ceux qui en appellent à des actions concrètes pour répondre à l’urgence de la situation. « La France détient le deuxième plus vaste domaine maritime au monde, ce qui lui confère une responsabilité majeure dans la protection des océans. Pourtant, à peine 4 % de ses eaux sont réellement protégées », souligne à ce propos Greenpeace.

Le premier Sommet des jeunes citoyens de l’océan

Du 24 au 28 mars 2025, Nausicaá a donc accueilli à Boulogne-sur-Mer 60 personnes de 18 à 30 ans venues du monde entier pour le tout premier Sommet des jeunes citoyens de l’océan. Pendant ces cinq jours, ces jeunes engagés ont suivi un programme intensif de formation au plaidoyer, à la prise de parole face aux décideurs, et à la communication avec les médias, afin de devenir de véritables ambassadeurs de l’océan sur la scène internationale.

Encadrés par des experts issus d’institutions internationales, du monde scientifique, académique et diplomatique, ils ont co-rédigé un Manifeste pour l’Océan, fruit de leurs travaux collectifs, de leurs convictions et de leur vision pour un avenir plus durable. Un manifeste remis à Ana Elena Pinto Lizano, l’ambassadrice du Costa Rica, qui organise avec la France la troisième Conférence des Nations Unies sur l’Océan (Unoc-3) à Nice, du 9 au 13 juin 2025.

Citizen of the ocean

Cet événement est la poursuite du lancement en septembre dernier par Nausicaá de la coalition mondiale des jeunes Citizen of the ocean. Organisée en partenariat avec le forum Youth4Ocean, cette initiative réunit 200 jeunes de 18 à 30 ans déterminés à s’engager en vue l’Unoc-3. Ces hommes et ces femmes, activistes, jeunes scientifiques, artistes, éducateurs, sportifs issus de 69 pays à travers le monde, participent à des ateliers thématiques en ligne sur des sujets aussi essentiels que le changement climatiquechangement climatique, la biodiversitébiodiversité marine, la pollution et l’économie bleue.

Selon OlivierOlivier Poivre D’arvor, l’envoyé spécial du Président de la République pour la troisième conférence des Nations Unies sur l’Océan, « aux côtés des chefs d’État et de gouvernement, des ONG, des scientifiques, du secteur économique, la jeunesse a résolument sa place durant l’Unoc. Innovante, avant-gardiste, la voix de la jeunesse sera précieuse pour parvenir à des Accords de Nice ambitieux ».

Partager cet article