il a créé une maison sans chauffage, sans facture et sans compromis sur le confort !

paultensor
Lecture en 5 min
À propos des liens affiliés : Sur ce site, certains liens sont affiliés. Cela signifie que si vous cliquez et effectuez un achat, je peux recevoir une petite commission, sans frais supplémentaires pour vous. Je m’engage à recommander uniquement des produits et services que j’ai testés ou qui reflètent des standards de qualité élevés. Ces contributions me permettent de maintenir ce site et de continuer à partager du contenu qui vous est utile. Merci pour votre confiance et votre soutien !

Elle a été nommée « La Poutinière » par son concepteur Olivier Sidler et, sous ses airs de maison (presque) ordinaire, elle ne l’est pourtant pas. Focus sur ce concept installé dans la Drôme qui défie les constructions actuelles en conservant une température agréable et… sans chauffage !

C’est la guerre en Ukraine et la crise énergétique en découlant qui a poussé un ingénieur en maîtrise de l’énergieénergie à la retraite à créer une maison innovante au sein de laquelle il fait bon vivre, même lorsque les températures extérieures se conjuguent à la négative ! Mais qu’est-ce qui rend la Poutinière à ce point efficace pour conserver une température de 23 °C sous -6 °C dehors en hiverhiver ?

Une isolation et des matériaux (ultra) bien réfléchis

La maison a été pensée avec une précision d’horlogerhorloger. L’enveloppe du logement est particulièrement étanche à l’airair, la structure est constituée de bottes de paille enserrées de caissons de boisbois, la paille étant un isolant thermique écologique et économique.

En prime, elle stocke le CO2 et n’en émet pas ! L’isolation de la Poutinière est constituée de Biofib (mélange de coton, linlin et chanvre), puis de paille de riz et au rez-de-chaussée, des fibres de bois viennent en supplément et sont recouverts de chaux.

Construction d’une maison en paille

Et puis, le plancher bas n’est pas en reste : dalle en béton sur 25 centimètres de polystyrènepolystyrène quasi incompressible, peut-être le seul point négatif de ce projet, car ces matériaux génèrent des émissionsémissions de gaz à effet de serre. Il restait cependant compliqué de faire sans cela ! Les combles perdus sont pourvus de ouate de celluloseouate de cellulose et les planchers en bois cachent 10 tonnes de briques qui augmentent l’inertieinertie de la maison.

Quant aux menuiseries, elles sont en bois et les huisserieshuisseries en triple vitragevitrage dont l’étanchéitéétanchéité à l’air est classé A4, une norme qui indique qu’elles peuvent résister à des ventsvents dépassant les 112 km/h !

Une autonomie énergétique au top !

La Poutinière est l’une de ces maisons dites passives, et cela tombe bien puisque dans cette habitation aux allures de chalet, aucun système de chauffage en tant que tel n’est installé. Enfin, « aucun »… uniquement « des lampes infrarougesinfrarouges destinées à l’élevage de poussins placées au‐dessus de chaque personne », indique le dossier technique constitué par OlivierOlivier Sidler et son équipe. Un chauffage minimaliste qui consomme seulement 2,2 kWh/m2 par an. Vraiment… dérisoire !

D’un point de vue « énergie », Olivier Sidler et son équipe ont tout calculé ! La taille exacte des ouvertures et leur position pour optimiser la présence de soleil en hiver sans qu’il ne surchauffe l’intérieur de la maison l’été. Le triple vitrage joue également un rôle essentiel dans la conservation de la chaleurchaleur solaire. Mais ce qui est franchement épatant reste que la chaleur produite en intérieur (par les occupants et les appareils) est mise à profit alors qu’elle est systématiquement perdue dans une habitation classique.

La ventilationventilation installée est en double-flux, elle souffle l’air neuf et récupère la chaleur de l’air vicié pour la redistribuer, la chaleur de la maison est également issue d’un récupérateur de chaleurrécupérateur de chaleur sur les eaux uséeseaux usées de la douche. Enfin, la toituretoiture est recouverte de 45 mètres carrés de panneaux photovoltaïques. Et parce qu’elle est particulièrement autosuffisante en énergie, la Poutinière est capable d’en produire plus qu’elle n’en nécessite. Incroyable… mais bien vrai !

Une maison écologique, modèle du futur ?

En plus d’être énergiquement économique, la Poutinière est écologique ! À travers cette constructionconstruction insolite, l’ingénieur Olivier Sidler prouve qu’il est possible de construire des habitations confortables et autonomes, sans être dépendants des systèmes de chauffage traditionnels.

Ce projet incite à revoir nos rapports avec la construction immobilière et la consommation énergétiqueconsommation énergétique en employant des matériaux biosourcés et des conceptions bioclimatiques pour un avenir plus durable. En prime, le coût de construction de la maison atteint 211 623 € HTHT, panneaux solaires inclus. Un modèle indiscutable d’habitation pour l’avenir !

Partager cet article