Assurer son véhicule en autopartage en deux minutes et pour cinq euros

paultensor
Lecture en 2 min
À propos des liens affiliés : Sur ce site, certains liens sont affiliés. Cela signifie que si vous cliquez et effectuez un achat, je peux recevoir une petite commission, sans frais supplémentaires pour vous. Je m’engage à recommander uniquement des produits et services que j’ai testés ou qui reflètent des standards de qualité élevés. Ces contributions me permettent de maintenir ce site et de continuer à partager du contenu qui vous est utile. Merci pour votre confiance et votre soutien !

Parce que le parc de voitures individuelles n’est pas utilisé à 95 % du temps, l’autopartage entre particuliers offre une solution écologique et économique, avec en plus désormais une assurance dédiée.

L’autopartage, et plus particulièrement entre particuliers, gagne du terrain en France. Ce service, qui repose sur la mise en commun de véhicules personnels, compte désormais 3 millions d’utilisateurs sur des plateformes spécialisées, comme Getaround ou Turo.

D’ici 2050, 30 % des véhicules devraient être partagés en France. Économique, écologique, flexible, l’autopartage permet en effet de réduire le nombre de voitures en circulation et stationnées, de partager les frais automobilesautomobiles qui sont en moyenne à hauteur de plus de 5 000 euros par an.

Cela offre aussi une solution de mobilité à des personnes qui n’ont pas les moyens d’acheter un véhicule. Surtout que la startup Cartage propose désormais une assurance dédiée avec une mission : « réduire l’impact écologique du secteur du transport et permettre à toutes et à tous, et partout, un accès durable à la mobilité, en facilitant le partage de la voiture ».

En deux minutes et pour cinq euros

Aux yeuxyeux de la loi, chacun a le droit de prêter sa voiture, mais jusqu’à présent ce n’était pas sans risque, car non seulement la plupart des contrats d’assurance auto prévoient une surfranchise « prêt de volant » et qu’un accident responsable engendre une augmentation du coefficient bonus-malus du propriétaire de la voiture.

Avec Cartage, ces problèmes peuvent être réglés en deux minutes et pour cinq euros. Cette assurance permet aussi de compléter les remboursements d’une assurance tous risques ou au moins avec garantie dommage, ou rembourser en direct les réparations du véhicule en cas de sinistre, dans la limite de 1 000 euros. Cartage veut aussi éviter l’effet rebond : « nous avons conscience d’un biais de transition qui serait d’augmenter momentanément l’usage de la voiture en facilitant l’emprunt de véhicules » et encourage donc plutôt l’assurance de véhicules électriques.

Partager cet article