La fonte des glaciers a pris une tournure plus qu’alarmante au cours des trois dernières années. Et ce problème nous concerne directement : c’est en Europe que les glaciers fondent le plus vite dans le monde.
Les glaciers se répartissent sur 19 grandes régions à travers le monde et chacune d’entre elles a perdu davantage de glace qu’elle n’en a produite au cours de l’année 2024. Et cela, pour la troisième année consécutive, viennent d’annoncer les Nations unies lors de l’inauguration de la Journée mondiale pour les glaciers, le 21 mars dernier. Cinq des six dernières années ont d’ailleurs été marquées par un rythme record de fontefonte depuis le début des mesures dans les années 1950.
On estime qu’il existe environ 275 000 glaciers sur la planète, qui couvrent une surface de 700 000 km2. En 2024, ils ont perdu 450 milliards de tonnes de glace, selon les données du World Glacier Monitoring Service. Le record de fonte de l’année 2023 reste tout de même inégalé en 2024. Mais l’évolution est plus qu’alarmante : quelque chose a changé en 2022, avec un rythme de fonte qui s’est largement accéléré et continue de s’emballer.
Les glaciers européens ont le rythme de fonte le plus élevé du monde
Tous les glaciers du monde ne fondent pas à la même vitessevitesse, voici ceux qui ont le plus perdu de massemasse entre 2000 et 2023 :
- les glaciers du centre de l’Europe (dont les Alpes font partie) : -38,7 % de masse en 23 ans ;
- les glaciers du Caucase et du Moyen-Orient : -35 % de masse en 23 ans ;
- les glaciers de Nouvelle-Zélande : -28 % de masse en 23 ans ;
- les glaciers du nord de l’Asie : -23 % de masse en 23 ans ;
- les glaciers de l’ouest du Canada et des États-Unis : -22 % de masse en 23 ans.
Toutes les régions glaciaires se portent mal, mais certains fondent moins vite que d’autres :
- les glaciers de l’Antarctique : -1,5 % de masse en 23 ans ;
- les glaciers du nord de l’Arctique canadien : -3 % de masse en 23 ans ;
- les glaciers de l’Arctique russe : -4 % de masse en 23 ans.
Deux milliards de personnes dépendent de l’eau des glaciers
« Au rythme actuel où ils fondent, les glaciers de l’ouest canadien, des États-Unis, de la Scandinavie, d’Europe, du Caucase et de la Nouvelle-Zélande ne survivront pas au XXIe siècle »; a annoncé l’Organisation météorologique mondiale (OMM).
Le problème, c’est que « notre survie dépend des glaciers », selon l’OMM. Pas moins de 70 % de nos réserves en eau douce proviennent en effet des glaciers : 2 milliards de personnes dépendent de cette eau. Et pour les autres, la fonte des glaciers les concerne aussi. Les glaciers participent à la régulation du climat sur TerreTerre, et leur fonte est l’une des causes de la hausse du niveau de la mer qui menace de nombreuses populations littorales.