Pourquoi la rose est devenue le symbole de l’amour ? Voici l’histoire fascinante de cette tradition

paultensor
Lecture en 4 min
À propos des liens affiliés : Sur ce site, certains liens sont affiliés. Cela signifie que si vous cliquez et effectuez un achat, je peux recevoir une petite commission, sans frais supplémentaires pour vous. Je m’engage à recommander uniquement des produits et services que j’ai testés ou qui reflètent des standards de qualité élevés. Ces contributions me permettent de maintenir ce site et de continuer à partager du contenu qui vous est utile. Merci pour votre confiance et votre soutien !

Chargées de symboles, les fleurs transmettent des messages, et ce, dans de nombreuses cultures et à travers les époques. Si les roses sont des fleurs souvent offertes au moment de la Saint-Valentin (et autres événements amoureux), c’est qu’elles représentent l’amour. Mais quelle est l’origine de ce symbole ?

Rose, jaune, blanche, mauve, rouge ou même plus rarement noire, les roses revêtent une multitude de couleurscouleurs dont chacune possède sa signification… et qui reflète généralement un sentiment, une émotion.

La rose rouge, un amour mythique

Fleur millénaire, la rose était déjà plébiscitée dans l’Antiquité puisque liée à la mythologie grecque et notamment à Aphrodite, déesse de… l’amour ! La légende raconte que la déesse, éprise du jeune Adonis qu’elle avait confié enfant à Perséphone, va pour le retrouver une fois adulte. Jaloux, son époux Arès se muemue en sangliersanglier, fonce sur Adonis et le tue. Courant à son secours, Aphrodite se pique aux épines de roses. Du sang du jeune homme poussèrent des anémones, de celui de la déesse, les roses devinrent rouges. Cette origine romantique, néanmoins tragique a installé l’image de la rose comme un symbole d’amour, voire de passion.

C’est ainsi que, lors des noces antiques, les époux portent des couronnes de roses. Mais, outre son symbole, la rose, ses vertus et ses différents usages (huile essentielle, eau de rose, pétalespétales) sont connus et employés depuis que la fleur pousse sur terre !

La rose (et l’amour) dans l’art

Hormis sa présence dans la mythologie, la rose a, par la suite, été représentée dans une multitude d’œuvres, qu’elles soient issues de la littérature ou de la peinture. C’est ainsi que la rose est l’allégorie d’une jeune fille aimée et conquise par un jeune amant dans le long poème du XIIIe siècle, le Roman de la Rose de Guillaume de Lorris, certainement le premier best-seller de l’histoire. Cette fleur est aussi peinte par le peintre de la Renaissance, Botticelli, en 1485 dans son célèbre tableau La Naissance de VénusVénus puis dans Le Printemps.

Au XVIe siècle, dans l’œuvre littéraire de Shakespeare que l’on ne cite plus, Juliette compare le nom de Roméo à une rose et, dans Mignonne, allons voir si la rose, Ronsard assimile la belle Cassandre à cette fleur. Et que dire du roman La Belle et la Bête, écrit par Jeanne-Marie Leprince de Beaumont dans les années 1750 et qui place la rose au cœur de son histoire d’amour improbable entre une bête et une jeune femme ?

Et aujourd’hui ?

Il est désormais coutume d’offrir une rose rouge pour déclarer son amour, une rose rose pour transmettre son affection avec une certaine douceur ou une blanche lors d’un amour naissant. Pour autant, à travers ce geste, l’on ne sait pas toujours que la rose est devenue une allusion amoureuse grâce à un délicat mélange de mythologie, de traditions antiques et d’influences artistiques.

Finalement faire cadeau d’une rose, c’est offrir un peu d’histoire, prouver un engagement ou simplement témoigner son amour, qu’il soit balbutiant ou de longue date. Et cela tombe bien, aujourd’hui, la coutume est loin d’être désuète et a l’airair d’avoir encore de beaux jours devant elle !

 

Partager cet article