Regardez ce robot danser et faire un salto arrière… et vous allez oublier que c’est une machine !

paultensor
Lecture en 3 min
À propos des liens affiliés : Sur ce site, certains liens sont affiliés. Cela signifie que si vous cliquez et effectuez un achat, je peux recevoir une petite commission, sans frais supplémentaires pour vous. Je m’engage à recommander uniquement des produits et services que j’ai testés ou qui reflètent des standards de qualité élevés. Ces contributions me permettent de maintenir ce site et de continuer à partager du contenu qui vous est utile. Merci pour votre confiance et votre soutien !

Boston Dynamics vient de publier une nouvelle vidéo de la version électrique de son robot humanoïde Atlas. C’est seulement la troisième vidéo de ce nouveau modèle et il effectue déjà des roues et du breakdance avec une agilité bien supérieure à tous ses concurrents.

Dans la course frénétique actuelle pour être le premier à sortir un robot humanoïderobot humanoïde grand public, s’il y a bien une entreprise qui sort du lot, c’est Boston Dynamics. Pendant plusieurs années, son robot Atlas était un des seuls modèles humanoïdes à montrer sa progression, jusqu’à l’émergenceémergence récente des nombreux modèles actuels. Et pendant des années, nous avons pu voir l’ancien modèle, aux actionneurs pneumatiquespneumatiques, marcher, courir, danser et même faire du parkour. Désormais, c’est la nouvelle version électrique qui montre ses compétences d’acrobate.

Boston Dynamics semble être la seule entreprise qui ne cherche pas à faire travailler à tout prix son robot, mais s’intéresse plutôt à son agilité. Et depuis qu’il est passé à l’électrique, Atlas n’est plus limité aux mouvementsmouvements humains. De nombreuses articulationsarticulations peuvent désormais tourner à 360 degrés, lui donnant des mouvements rappelant le film L’Exorciste.

Regardez le robot Atlas courir, faire des roulades et des roues, et plus encore. © Boston Dynamics

Une agilité sans rival

Alors que les rivaux ont souvent des difficultés à marcher, Atlas montre toute l’étendue de ses capacités. Il marche de manière fluide, il court, il marche à quatre pattes, il fait une roulade, un appui tendu renversé, une roue et même de breakdance. Atlas reste loin devant la concurrence en ce qui concerne l’agilité. Les progrès de tous les robots humanoïdes tiennent principalement de l’évolution rapide de l’intelligence artificielle. Avec la multiplication des plateformes, véritables cerveaux pour les robots, la progression des robots humanoïdes risque de s’accélérer. Et justement, Boston Dynamics a annoncé avoir adopté la plateforme Isaac GR00T, dévoilée par Nvidia cette semaine.

Toutefois, même s’il garde une longueur d’avance, la concurrence progresse à grands pas. Le mois dernier, le robot PM01 d’EngineAI a été le premier à réaliser un salto avant. Et Unitree Robotics vient d’y répondre avec une nouvelle vidéo de son robot G1 qui effectue un salto costalcostal, autrement dit un saut périlleux sur le côté.

Le robot G1 d’Unitree effectue un salto costal. © Unitree Robotics

La compétition est en marche…

Partager cet article