Les militaires français porteront-ils un jour ce casque futuriste et inquiétant ? Les labos de l’armée de Terre sont en tout cas en train de tester son potentiel.
Voici peut-être à quoi ressemblera le casque balistique de l’armée française du futur. Un brin inquiétant, non ? Le Ronin de Devtac est actuellement en cours d’évaluation par l’unité Battle-Lab Terre de l’armée. Il ressemble à un mélange de casque intégral de motomoto, de casque de la Grèce antique ou de masque d’inspiration Predator, ou encore de cyborg. Force est de constater que son architecture est très éloignée des casques modulaires actuels ou du projet de casque TAP F3+ dévoilé par la Direction générale de l’armement (DGA) en 2024.
La firme japonaise Devtac qui l’a développé affirme que le Ronin peut encaisser les impacts de balles de 9 mm et les éclats de munitions grâce à sa coque en kevlarkevlar. Ses atouts ? Il dispose de nombreux points d’accroche pour fixer des jumelles, des capteurscapteurs infrarougesinfrarouges, des caméras supplémentaires, des projecteursprojecteurs laserlaser et même un masque à gaz. La version que l’armée française est en train de tester est dotée d’un système permettant d’afficher les informations de la situation de combat devant l’œilœil droit.
Présentation du casque Ronin de Devtac. Un casque très éloigné des standards du moment. © Armée de Terre
Un peu trop futuriste peut être ?
Pour éviter la condensationcondensation et la buée sur les verresverres, le Ronin est doté de ventilateurs d’extraction sur le dessus et à l’avant. Malgré son apparence, le champ de vision au travers des deux verres est assez étendu. Pour porter secours au soldat en cas de blessure, sans aggraver son état, il n’est pas nécessaire de retirer le casque entièrement. La partie avant peut se détacher facilement, pour ne laisser que la calotte de protection arrière sur le crânecrâne.
Pour le moment, l’unité de test de l’armée de Terre vérifie si le Ronin est adapté aux techniques de combat actuelles et futures de l’armée française. S’il présente des qualités apparentes et un potentiel, ce casque reste très onéreux. À moins qu’il soit réservé à certaines unités pour des missions spéciales, il est fort probable que le casque TAP F3+ soit retenu pour équiper les combattants. Ce dernier est très léger, très résistant, doté de nombreux points d’accroche et répond parfaitement au cahier des charges de l’armée.