le chiffre officiel serait faux et des millions de personnes ont été ignorées, révèle une étude !

paultensor
Lecture en 2 min
À propos des liens affiliés : Sur ce site, certains liens sont affiliés. Cela signifie que si vous cliquez et effectuez un achat, je peux recevoir une petite commission, sans frais supplémentaires pour vous. Je m’engage à recommander uniquement des produits et services que j’ai testés ou qui reflètent des standards de qualité élevés. Ces contributions me permettent de maintenir ce site et de continuer à partager du contenu qui vous est utile. Merci pour votre confiance et votre soutien !

Connaître le nombre des habitants de notre Planète, c’est important. Et même jusqu’à leur répartition entre villes et campagnes, pour prendre les bonnes décisions et bien répartir les efforts, les ressources et les infrastructures. Or, des chercheurs estiment aujourd’hui que la population rurale a été très largement sous-estimée par les recensements.

Selon les données des Nations unies, le 15 novembre 2022, la population mondiale a atteint la barre des 8 milliards d’êtres humains sur Terre. Et quelque 56 % de cette population vivrait en ville. Avec une tendance qui suggère que d’ici 2050, il y aura même 7 personnes sur 10 installées en milieu urbain. Mais des chercheurs de l’université Aalto (Finlande) estiment aujourd’hui qu’une part significative de la population rurale pourrait être absente des données démographiques mondiales.

Une population dénombrée de manière surprenante

Ils ont travaillé sur une période comprise entre 1975 et 2010. Et selon les résultats de l’analyse qu’ils publient dans la revue Nature Communications, les données utilisées aujourd’hui ont sous-estimé la population rurale jusqu’à 84 % ! Ils notent tout de même une tendance à l’amélioration de la précision en la matièrematière. Les données de 2010, en effet, présentent le moins de biais. Il ne leur manque qu’entre 32 et 77 % des habitants des campagnes.

En cause, les recensements de populations. Ils sont essentiels en la matière. Mais ils peuvent s’avérer très incomplets selon les régions du monde, faute de ressources ou en raison de difficultés d’accès à des populations parfois très dispersées. Pour s’affranchir un peu de ces difficultés, les chercheurs ont compté sur un ensemble de données surprenant : les dénombrements de population effectués lors de projets de construction de barrage.

Les populations rurales en déficit de ressources

Ces résultats sont importants, car ils suggèrent que les besoins des populations rurales ont été sous-considérés dans les prises de décision à l’échelle mondiale par rapport à ceux des zones urbaines. Avec pour conséquence, par exemple, une insuffisance des ressources allouées pour la santé ou les transports dans les régions rurales.

Partager cet article