En fin de semaine dernière, Meatly, une entreprise du secteur de l’alimentation animale, a annoncé une avancée inédite : l’arrivée sur le marché britannique de friandises pour chienschiens à base de viande cultivée en laboratoire.
Contrairement à la viande conventionnelle issue d’animaux abattus, la viande cultivée est produite à partir de cellules. « À partir d’une seule cellule d’œuf de poule, nous pouvons créer une quantité infinie de viande jusqu’à la fin des temps. Nous la plaçons dans de grands fermenteurs en acieracier… et après une semaine, nous sommes en mesure de récolter une viande saine et délicieuse pour nos animaux de compagnie », a expliqué Owen Ensor, fondateur de l’entreprise Meatly.
Meatly claims first as cell-based meat dog snacks enter UK retail https://t.co/vy6U2Po49L pic.twitter.com/i7suyYE8h4
— just-food.com (@just_food) February 6, 2025
L’un des principaux arguments en faveur de cette innovation est la réduction de la souffrance animale. En évitant l’élevage intensif et l’abattage, la viande cultivée offre une alternative plus éthique. Selon Owen Ensor, le produit a été approuvé par les autorités de réglementation alimentaire. Il ne contiendrait ni hormoneshormones ni autres produits chimiques que l’on trouve parfois dans la viande.
Une première mondiale
En juillet dernier, le Royaume-Uni devenait le premier pays européen à approuver la viande cellulaire. Aujourd’hui, il est le premier à commercialiser des friandises à base de poulet artificiel. Disponibles dans les rayons de certains magasins du Royaume-Uni, elles sont vendues au prix de 3,49 livres sterling pour 50 grammes, l’équivalent de 4,19 €, soit environ deux fois le prix des friandises à base de viande classique.