Tous les secrets des courants de l’océan visibles sur une animation

paultensor
Lecture en 2 min
À propos des liens affiliés : Sur ce site, certains liens sont affiliés. Cela signifie que si vous cliquez et effectuez un achat, je peux recevoir une petite commission, sans frais supplémentaires pour vous. Je m’engage à recommander uniquement des produits et services que j’ai testés ou qui reflètent des standards de qualité élevés. Ces contributions me permettent de maintenir ce site et de continuer à partager du contenu qui vous est utile. Merci pour votre confiance et votre soutien !

Le studio de visualisation de la Nasa vient de rendre publique une série d’animations vidéo permettant de visualiser l’ensemble des courants océaniques du monde, leur trajectoire, leur température et même leur salinité.

Pour réaliser l’exploit de visualiser l’ensemble des courants océaniques, la Nasa a combiné toutes les observations possibles : celles des satellites, des bouées et des navires entre 2021 et 2023.

La visualisation globale permet de comprendre l’extraordinaire voyage des courants de bord ouest (western boundary currents), les courants les plus forts de l’océan, qui tirent leur dynamique des littoraux.

En zoomant, les vidéos nous offrent la possibilité d’apercevoir d’innombrables petits vortex de courants, et cela dans le monde entier. Les courants représentés en blanc sont ceux qui s’étendent de la surface à 600 mètres de profondeur. En bleu clair, on peut aussi apercevoir les courants plus profonds, au-delà de 600 mètres de profondeur.

L’animation des courants les plus forts de l’océan. © Nasa

Toutes les caractéristiques du Gulf Stream visibles en animation

Ces courants ont des températures différentes, lesquelles jouent un rôle fondamental dans la régulation du climat, à l’instar du Gulf Stream qui circule dans l’Atlantique. Ce courant fait remonter de la chaleurchaleur issue des eaux des Caraïbes jusqu’en Europe du Nord, ce qui permet de tempérer nos hivers.

L’animation nous offre la possibilité de visualiser le trajet du courant chaud (à plus de 25 °C en moyenne) qui longe la Floride aux États-Unis, et atteint ensuite les côtes européennes (avec une température moyenne d’environ 10 °C).

L’animation montrant les températures des grands courants. © Nasa

Le niveau de salinitésalinité du Gulf Stream est également très élevé à sa source, et sa teneur en sel diminue ensuite en remontant vers l’Europe.

L’animation du niveau de salinité des courants océaniques. © Nasa

Ces nouvelles animations de la NasaNasa nous permettent ainsi de mieux comprendre le lien entre océan, climat et biodiversité.  

Partager cet article