faut-il s’attendre à des intempéries aussi graves qu’en Espagne ?

paultensor
Lecture en 2 min
À propos des liens affiliés : Sur ce site, certains liens sont affiliés. Cela signifie que si vous cliquez et effectuez un achat, je peux recevoir une petite commission, sans frais supplémentaires pour vous. Je m’engage à recommander uniquement des produits et services que j’ai testés ou qui reflètent des standards de qualité élevés. Ces contributions me permettent de maintenir ce site et de continuer à partager du contenu qui vous est utile. Merci pour votre confiance et votre soutien !

Un épisode cévenol tardif débute ce jeudi dans le sud-est de la France. Les intempéries qui atteignent la France font suite à celles survenues en Espagne tout au long de la semaine avec de graves inondations.

La région de Valence, en Espagne, qui ne s’est pas encore remise de la catastrophe historique d’octobre 2024, a de nouveau été inondée. Il est déjà tombé 150 à 200 millimètres de pluies sur le nord-est et l’ouest du pays, et les précipitations vont persister jusqu’au week-end.

Les pluies qui remontent vers la France ce jeudi sont générées par la même goutte froide, un type particulier de dépression connu pour engendrer de graves intempéries. Cependant, les conséquences ne devraient pas être aussi dramatiques en France qu’en Espagne. Les précipitations seront moins fortes, mais par contre, elles seront durables : environ quatre jours, voire cinq, de fortes pluies et de ventvent violent sur le sud-est de la France. Au total, d’ici lundi, les cumuls pourront atteindre 200 millimètres localement sur les Cévennes. Il s’agit donc de pluies importantes, mais pas exceptionnelles.

MétéoMétéo France tient tout de même à préciser que des incertitudes subsistent, lesquelles vont dépendre de la trajectoire exacte de la dépression. Celle-ci devrait se décaler vers l’est dimanche, en touchant la Provence-Alpes-Côte d’Azur avec une intensité moindre (50 à 60 millimètres de pluies).

Pluie et vent : un week-end à haut risque

Après l’installation de la dégradation en France jeudi et vendredi, le week-end s’annonce à haut risque : en plus des pluies qui vont s’aggraver (surtout samedi), les vents seront tempétueux : on attend plus de 100 km/h sur les crêtes des Cévennes, mais aussi au niveau du vent d’autan, dans le midi-toulousain. Les 120 km/h ne sont pas impossibles sur les reliefs, surtout dimanche. 

Rappelons qu’un épisode cévenol avait provoqué la mort de six personnes l’année dernière, en mars 2024.

Partager cet article