la Réunion va être directement frappée par le cyclone Garance jeudi

paultensor
Lecture en 2 min
À propos des liens affiliés : Sur ce site, certains liens sont affiliés. Cela signifie que si vous cliquez et effectuez un achat, je peux recevoir une petite commission, sans frais supplémentaires pour vous. Je m’engage à recommander uniquement des produits et services que j’ai testés ou qui reflètent des standards de qualité élevés. Ces contributions me permettent de maintenir ce site et de continuer à partager du contenu qui vous est utile. Merci pour votre confiance et votre soutien !

Ce mercredi matin, la trajectoire du cyclone Garance a été complètement revue par les services de prévisions météo : Garance ne va pas passer en pleine mer entre la Réunion et Maurice comme cela était envisagé hier, ni même frôler la Réunion comme cela était prévu il y a quelques heures, mais probablement passer en plein sur l’île selon les dernières projections.

L’île est désormais placée en vigilance cyclonique par MétéoMétéo France. La tempête tropicale Garance va se transformer en cyclone ce mercredi soir et se renforcer en approchant de la Réunion : il est probable que le phénomène frappe l’île de plein fouet dans la nuit de jeudi à vendredi avec une puissance équivalente à une catégorie 3 (soit des vents compris entre 178 et 208 km/h).

Météo France précise que la chronologie est un peu retardée par rapport aux prévisions précédentes et reste encore incertaine. « Ce système garde une petite taille, avec donc une zone de temps dangereux d’extension géographique limitée : à plus de 150 kilomètres du centre, les effets pluvieux et venteux du système s’annoncent relativement limités », note Météo France dans son dernier bulletin. Tout dépendra donc de la trajectoire finale du cyclone, qui peut encore évoluer légèrement d’ici là. Dans tous les cas, l’île sera concernée par de fortes pluies entre jeudi matin et vendredi soir, voire samedi, avec un risque d’inondations. La mer sera dangereuse, et toute sortie en bateau est à proscrire.

Les habitants doivent se préparer à une possible catastrophe

Face à la menace pesant sur les personnes et les biens, le préfet de la Réunion a appelé les habitants à préparer leur habitation pour de fortes intempéries, à stocker de l’eau et de la nourriture, à avoir à portée de main une radio, des piles et une lampe torche, à protéger dans des sacs hermétiques leurs médicaments et papiers et bien sûr, à vérifier leur assurance.

Partager cet article