Voici pourquoi les hackers de Corée du Nord vont devenir encore plus dangereux

paultensor
Lecture en 3 min
À propos des liens affiliés : Sur ce site, certains liens sont affiliés. Cela signifie que si vous cliquez et effectuez un achat, je peux recevoir une petite commission, sans frais supplémentaires pour vous. Je m’engage à recommander uniquement des produits et services que j’ai testés ou qui reflètent des standards de qualité élevés. Ces contributions me permettent de maintenir ce site et de continuer à partager du contenu qui vous est utile. Merci pour votre confiance et votre soutien !

Le Centre de recherche 227 est l’une des nouvelles armes cyber de la Corée du Nord. Ses experts sont recrutés pour mettre au point de nouvelles technologies sophistiquées de piratage à base d’IA. Ces outils sur mesure sont conçus à la demande des hackers nord-coréens qui mènent leurs cyberattaques à l’étranger. Explications.

Peu d’informations fuitent du côté de la Corée du Nord. Mais l’une des sources principales sur ce qu’il s’y passe provient du média Daily NK. Il s’est spécialisé sur l’actualité de ce pays grâce à un réseau de transfuges et de contacts sur place. L’une des dernières actualités qu’il révèle concerne la mise en place d’une nouvelle unité militaire spécialisée dans les offensives cyber contre l’Occident. Ordonné tout « naturellement » par Kim Jong Un, ce « Centre de recherche 227 » sera la base arrière des hackers pour qu’ils puissent mener à bien leurs opérations cyber à l’internationale.

Cette unité serait ouverte depuis le 9 mars, selon le média et environ 90 experts sont en cours de recrutement pour la rendre opérationnelle. Plutôt que de mener directement des missions d’espionnage et de piratage, cette unité 227 serait spécialisée dans la mise au point et le développement de technologies sophistiquées assistées par intelligence artificielle (IA) pour y parvenir. Il ne s’agirait donc pas de cyberguerriers à proprement parler, mais de chercheurs dont la mission sera de concevoir et développer des outils cyber offensifs spécifiques répondant aux besoins des hackers.

La cyberguerre assistée par IA

L’objectif ultime des autorités nord-coréennes serait, par exemple, d’avoir la capacité de neutraliser les systèmes de cybersécurité des pays occidentaux, tout en renforçant les capacités de piratage afin de mieux les espionner. Les travaux de l’unité reposeront donc essentiellement sur la création d’outils exploitant les IA pour mener à bien ces blocages et vols discrets d’informations.

Cela concernerait également le piratage et le vol d’actifs financiers, notamment des cryptomonnaiescryptomonnaies, manœuvres pour lesquelles le pays a connu quelques succès. Ce centre de recherche serait aussi missionné pour créer des programmes automatisés de collecte et d’analyse d’informations, toujours grâce à des IA.

Pour plus de réactivité et donc d’agressivité cyber, l’unité 227 est conçue pour être opérationnelle 24 heures sur 24. Cette permanence lui permettra de répondre le plus rapidement possible aux demandes spécifiques des groupes de piratage nord-coréens déployés à l’étranger. Est-ce que l’Occident est suffisamment armé pour pouvoir lutter contre ces offensives cyber ? 

Partager cet article