Votre « chez-vous », c’est votre cocon. Mais, comme dans beaucoup de foyer, il peut parfois nécessiter quelques menus travaux pour le rendre un peu plus confortable. Et souvent, seuls quelques ajustements suffisent pour transformer votre intérieur. Tour d’horizon des travaux malins à entreprendre pour rendre votre logement plus confortable !
Lorsque l’on évoque le confort dans un logement, il peut s’agir simplement d’optimiser l’intérieur et de le décorer pour le rendre plus agréable. Mais le confort passe d’abord par quelques travaux plus ou moins conséquents et quelques agencements !
Initiative n° 1 : bien isoler pour moins de courants d’air
Vous trouvez votre intérieur un peu frais en hiver et trop chaud en été ? Il est peut-être temps de penser à revoir son isolation pour plus de confort. Il s’avère parfois nécessaire de « prendre le taureau par les cornes » et d’envisager des travaux ! Pour éviter les courants d’airair, et selon la problématique de votre logement, vous pouvez :
- Isoler les combles : selon France Rénov’, cette isolation permettrait de réduire de 30 % votre consommation d’énergieénergie.
- Isoler les murs par l’extérieur ou par l’intérieur : il s’agit de les recouvrir d’un matériau isolantmatériau isolant pour gagner en confort à l’intérieur ! Vous effectuerez, en prime, des économies sur votre facture d’énergie.
- Remplacer les menuiseries : les portes et les fenêtres vétustes ou à simple vitrage entraînent des déperditions de chaleurchaleur l’hiverhiver et de fraîcheur l’été qui altèrent votre confort. Les remplacer permettra de l’améliorer !
Initiative n° 2 : assainir le logement et chauffer efficacement pour mieux y vivre
Un air intérieur trop humide, des traces de moisissure qui apparaissent ou encore des matériaux et revêtements vieillissants peuvent nuire à votre santé et votre bien-être dans votre logement. Pour une habitation plus saine, vous pouvez :
- Installer une ventilation mécanique contrôléeventilation mécanique contrôlée (VMC) ou la remplacer : cette installation est essentielle pour assainir l’air ambiant et le renouveler. L’humidité engendrée par votre activité intérieure quotidienne et la présence de composés organiques volatilscomposés organiques volatils (COV) dégagés par divers produits et revêtements seront évacués.
- Remplacer un chauffage vétuste et énergivore : diverses solutions sont possibles, investir dans un radiateurradiateur nouvelle génération équipé d’émetteurs contre un convecteurconvecteur fixe va améliorer votre confort thermique. Vous pourrez, de plus, être alerté(e) sur vos dépenses énergétiques ou activer votre chauffage à distance, plutôt pratique !
- Opter pour un thermostatthermostat : il vous permettra de mieux contrôler la température ambiante et peut être programmé selon vos moments de présence.
- Changer le ballon d’eau chaudeballon d’eau chaude : un appareil trop ancien est aussi moins performant et plus énergivore. Les ballons d’eau chaude actuels sont plus économes en énergie et si le vôtre est thermodynamiquethermodynamique, c’est encore mieux puisqu’il génère zéro gaz à effet de serre !
Initiative n° 3 : mettre le logement aux normes pour plus de sécurité
Certaines installations vieillissantes peuvent représenter un vrai danger ! Pour dormir confortablement sur vos deux oreilles, vous pouvez vérifier :
- L’électricité : installer un tableau électrique aux normes et des prises sécurisées évitera les risques d’électrocutionélectrocution ou d’incendie.
- Les détecteurs de fumée et de monoxyde de carbonemonoxyde de carbone : le premier est obligatoire depuis 2015 et alerte à la moindre fumée, le second doit être obligatoire cette année et se déclenche si le niveau d’un gazgaz nocif, incolore et inodore est détecté.
Initiative n° 4 : adapter son logement pour bien vieillir chez soi
Avec les années, les besoins de chacun(e) changent et votre intérieur aussi doit pouvoir suivre cette évolution !
Quelques ajustements vont vous permettre d’accroître votre confort quotidien comme :
- Créer une douche à l’italienne à la place d’une baignoirebaignoire : plus accessible et moins risquée en cas de perte de mobilité.
- Fixer des barres d’appui dans les endroits stratégiques : ces installations éviteront les chutes éventuelles.
- Opter pour des ampoules LEDLED mieux réparties : pour mieux circuler dans les espaces sombres de votre logement.
- Réorganiser les lieux : moins d’obstacles signifie aussi mieux se déplacer et… plus confortablement !