La vague de froid américaine ne va pas s’étendre sur la France, mais la météo va tout de même être fortement impactée par ce qu’il se passe de l’autre côté de l’Atlantique.
L’Amérique du Nord est confrontée à une vague de froid extrême cette semaine. L’est du Canada, ainsi que le nord et l’est des États-Unis, subissent les conséquences de l’affaissement du vortex polaire, avec des températures qui sont descendues jusqu’à – 44 °C dans le Dakota du Nord. Pendant ce temps, la France est plongée dans la douceur. La coulée d’airair polaire envoie de l’air très froid dans une zone bien précise de l’océan Atlantique : « le rail des dépressions ». Le contrastecontraste de masses d’air dans cette zone est toujours à l’origine de la formation de dépressions, qui sont ensuite poussées vers l’Europe de l’Ouest par le jet-stream.
Un défilé de dépressions en prévision
Mais cette semaine, ce contraste de masses d’air est extrême en raison du froid glacial d’Amérique du Nord, les dépressions risquent donc d’êtres plus nombreuses et plus creuses. Le jet-stream, ce courant de haute altitude qui sépare les deux masses d’air, sera plus fort et nous allons donc subir un défilé de dépressions à partir de lundi, et jusqu’à vendredi au moins. Le nord-ouest de la France, déjà en excès d’eau, va être balayé par du vent fort dimanche et ensuite des pluies abondantes lundi.
Pour autant, pas de risque de véritable tempête en prévision, mais simplement le retour d’un temps perturbé de manière durable. La douceur fera aussi de la résistancerésistance, avec des températures au-dessus des moyennes de saisonsaison jusqu’en milieu de semaine, puis dans les normales ensuite. L’hiver semble être terminé dans notre pays, mais pas le mauvais temps !