ce que vous pouvez faire avec va vous étonner

paultensor
Lecture en 5 min
À propos des liens affiliés : Sur ce site, certains liens sont affiliés. Cela signifie que si vous cliquez et effectuez un achat, je peux recevoir une petite commission, sans frais supplémentaires pour vous. Je m’engage à recommander uniquement des produits et services que j’ai testés ou qui reflètent des standards de qualité élevés. Ces contributions me permettent de maintenir ce site et de continuer à partager du contenu qui vous est utile. Merci pour votre confiance et votre soutien !

Parmi les eaux de cuisson, les plus courantes sont celles des pâtes, du riz, des pommes de terrepommes de terre, des œufs ou des légumes. Ces dernières regorgent de minérauxminéraux et d’amidonamidon, réutilisables pour d’autres usages car en cuisant, elles absorbent les qualités nutritives des aliments. Attention, mieux vaut éviter de saler l’eau, elle conservera ainsi ses vertus !

Astuces beauté : pour prendre soin de soi

En cuisant du riz, des pommes de terre ou des pâtes, l’eau en absorbera les nutrimentsnutriments comme l’amidon, les vitaminesvitamines, et les minéraux que ces aliments contiennent.

Le riz est connu pour être pourvu en amidon, en vitamines B1vitamines B1 et B2, en magnésiummagnésium, en potassiumpotassium ou encore en ferfer et en zinczinc. La pomme de terre regorge de vitamine Cvitamine C, de potassium, cuivrecuivre, soufresoufre et phosphorephosphore et d’amidon, et les pâtes contiennent de l’amidon, de l’acide foliqueacide folique, du fer, du magnésium ou encore les vitamines B1, B2 et B3.

Ces trois eaux de cuisson peuvent être réutilisées pour hydrater et adoucir l’épidermeépiderme. Leurs éléments nutritifs vont permettre d’obtenir une peau saine et éclatante, de favoriser sa réparation et de l’assouplir. Elles peuvent être utilisées en lotion tonique, l’eau de riz et de pommes de terre peuvent être appliquées en masque sur du coton imbibé.

Ces eaux de cuisson sont également bénéfiques pour les cheveux, leur apportant brillance et douceur. Après avoir rincé votre shampoing, laissez poser quelques minutes l’eau de riz, de pommes de terre ou de pâtes avant de la rincer à l’eau claire.

En bain de pieds, ces eaux de cuisson adouciront votre peau. De véritables alliées beauté !

Sachez que l’eau de riz est également connue pour favoriser la digestiondigestion et réduire les problèmes intestinaux, notamment en cas de diarrhéediarrhée.

Astuces maison : pour un usage efficace et naturel

Pourquoi continuer d’employer des produits chimiques lorsqu’il est possible de faire autrement ?

Les eaux des pâtes, des pommes de terre et du riz sont pourvues en amidon. Elles possèdent des propriétés détergentes permettant de nettoyer et de faire briller les surfaces et les ustensiles sans les abîmer. Appliquées sur un chiffon, elles vont lustrer l’argenterie et rendre vos miroirsmiroirs étincelants et sans trace !

L’amidon capture la graisse, les eaux qui en sont pourvues auront des propriétés dégraissantes pour votre vaisselle, votre plaque de cuisson ou les autres surfaces.

Outre être employées pour le ménage, les eaux de cuisson peuvent être intégrées à vos recettes de cuisine. Ainsi celles contenant de l’amidon (toujours lui !) peuvent servir de liant pour une sauce et éviter l’ajout de matièresmatières grasses.

L’eau de cuisson des légumes peut être réemployée pour donner davantage de saveur à vos plats. Par exemple, les champignons ou le célericéleri ont un goût plus prononcé et leur eau de cuisson est donc intéressante à ajouter dans vos recettes. N’hésitez pas à essayer et avisez !

Astuces jardinage : pour favoriser la pousse ou… éradiquer

Le jardin aussi peut profiter des eaux de cuisson !

Outre le fait d’employer celle de cuisson des légumes (lorsqu’elle aura refroidi) pour arroser vos plantes, sachez qu’elle constitue un excellent engrais naturel grâce aux minéraux qu’elle contient. N’hésitez pas à arroser les végétaux qui en ont besoin tout en prenant soin de faire cuire des légumes sans pesticidespesticides, cet engrais sera ainsi naturel ! Cette même eau peut, de plus, être versée dans votre compost pour enrichir sa matière organique.

L’eau de cuisson des œufs peut, elle aussi, enrichir la terre grâce aux minéraux dégagés par les coquilles.

Au jardin, les eaux de cuisson encore bouillantes peuvent éliminer les mauvaises herbes récalcitrantes en brûlant leurs racines. Simple, écologique, économique et à adopter sans modération !

Partager cet article