Le développement du marché des smartphones reconditionnés, et donc la réduction de l’impact environnemental du numérique, passe par la simplification et l’amélioration de l’expérience d’achat.
Plus d’un Français sur deux (56 %) déclare être intéressé par l’achat d’un smartphone reconditionné, soit un peu plus que la moyenne européenne (52 %). Encore faut-il s’y retrouver dans la jungle des vendeurs présents sur le marché. « Nous sommes convaincus qu’améliorer l’expérience de recherche d’objets de seconde main et reconditionnés est la clé pour convaincre un maximum de consommateurs à réduire l’impact de leurs achats sans effort et à préserver les ressources planétaires », annonce Combak. C’est le premier site Internet qui rassemble et compare toutes les offres d’occasion et de reconditionné, au même endroit.
15 000 offres comparées en temps réel
Les offres sont classées selon quatre critères principaux : le prix, bien entendu, la qualité, mais aussi la duréedurée de garantie commerciale et l’impact du revendeur. Les partenaires sont soigneusement sélectionnés en fonction de leur historique, de la satisfaction client, et de leur engagement envers des pratiques commerciales éthiques.
En tout, 15 000 offres sont donc comparées en temps réel, ce qui permet d’économiser 150 euros et de gagner 24 mois de garantie commerciale dans certains cas. Pour le moment, Combak propose son service uniquement pour les smartphones, mais prévoit à terme d’étendre sa gamme aux ordinateurs et accessoires, puis aux appareils électroniques, aux vêtements, et même aux meubles.
Le comparateur du reconditionné et de l’occasion. © Combak
Réduire l’impact environnemental du numérique
L’amélioration d’achat d’un smartphone reconditionné participe aussi à réduire considérablement l’impact environnemental du numériquenumérique. Selon une étude menée conjointement par l’Ademe et l’Arcep, les terminaux seraient en effet responsables de 60 à 90 % de l’empreinte du numérique en France, 90 % en ce qui concerne l’épuisement des ressources. La phase de fabrication est d’ailleurs la principale cause, l’utilisation ne comptant que pour 21 %. Acheter un téléphone reconditionné ou d’occasion, c’est donc réduire l’impact de son achat de l’ordre de 55 à 91 % selon le remplacement des pièces et le lieu de l’opération.