l’Alaska ressemble à tout sauf à l’Alaska !

paultensor
Lecture en 2 min
À propos des liens affiliés : Sur ce site, certains liens sont affiliés. Cela signifie que si vous cliquez et effectuez un achat, je peux recevoir une petite commission, sans frais supplémentaires pour vous. Je m’engage à recommander uniquement des produits et services que j’ai testés ou qui reflètent des standards de qualité élevés. Ces contributions me permettent de maintenir ce site et de continuer à partager du contenu qui vous est utile. Merci pour votre confiance et votre soutien !

Depuis le début de l’année 2025, le climat de l’Amérique du Nord semble complètement retourné : il a fortement neigé en Floride, et très peu en Alaska ! Pour preuve, une image satellite montre le sud de l’État entièrement à sec.

Certaines journées de janvier ont en effet été plus froides dans les états tropicaux du sud-est des États-Unis que dans le sud de l’Alaska.

La NasaNasa a publié une comparaison renversante de la baie de Bristol entre début 2024 et début 2025 :  après la neige (classique) de l’année dernière, les terres sont dénuées de neige à basse altitude fin janvier 2025.

Zéro centimètre de neige à Anchorage fin janvier

Précisons que, même au cœur de l’hiver, tout le territoire de l’Alaska n’est pas forcément recouvert de grosses quantités de neige. Le centre de l’Alaska est en général la zone la plus enneigée (ce qui est encore le cas actuellement), bien plus que la zone arctique tout au nord et plus également que le sud, près d’Anchorage.

Mais l’hiver en cours a été jusqu’à maintenant anormalement chaud en raison des ondulations du jet stream : celles-ci ont permis à de l’airair chaud de remonter en Alaska, et à de l’air froid de descendre dans les États du sud. Au sud de l’Alaska, entre la baie de Bristol et la ville d’Anchorage, les températures se sont situées 3 à 6 °C au-dessus des moyennes de saison depuis décembre.

Il y a donc eu plus de pluie que de neige dans cette région de l’Alaska, avec un risque fréquent d’inondationsinondations, en raison de la pluie, mais aussi en raison de la fontefonte des glaciersglaciers.

À Anchorage, le cumul moyen de neige entre 1998 et 2025 est de 33 centimètres fin janvier, mais cette année, il n’y a… absolument rien !

Partager cet article