Les taches solairestaches solaires sont des zones plus sombres car plus froides qui vont et viennent sur le SoleilSoleil. Elles sont générées par des changements qui interviennent dans le champ magnétique de notre ÉtoileÉtoile. Lorsque plusieurs taches sont issues d’un même flux magnétique, les astronomesastronomes parlent de groupes de taches solaires. C’est généralement à ce stade que les taches solaires se voient attribuer un nom. Mais ces groupes peuvent aussi se concentrer dans certaines régions du Soleil pour former des complexes encore plus grands.
C’est l’un de ces complexes de taches solaires qui attire aujourd’hui l’attention des chercheurs. Le complexe nommé 3976-82 parce qu’il intègre les groupes de taches solaires numérotés de 3976 à 3982. Au total, plus de 35 régions sombres dispersées sur une longueur de plus de 500 000 kilomètres !
Des tempêtes solaires à venir ?
Un certain David Strange, un astrophotographe du Royaume-Uni, s’est amusé à placer une règle sur une image qu’il a prise de notre Soleil en ce début de mois de février 2025. Une règle, et les tailles de Jupiter et la Terre, pour comparaison. On s’aperçoit ainsi que le complexe de taches solaires en question est trois fois et demie plus grand que la plus grande planète du Système solaire !
Pour quelques jours encore, le complexe restera tourné vers notre Planète. Mais il ne devrait rien arriver de pire que quelques éruptions ou éjections de massemasse coronale (CMECME) qui illumineraient notre ciel d’aurores boréales.