Ah, l’éponge de cuisine… Ce petit accessoire indispensable qui nous accompagne au quotidien. Chaque jour, elle nettoie nos assiettes, nos plans de travail, ou essuie une petite catastrophe culinaire. Mais savez-vous qu’elle peut devenir un véritable nid à bactéries si elle n’est pas remplacée régulièrement ?
Elles s’appellent Escherichia coliEscherichia coli, SalmonellaSalmonella, AcinetobacterAcinetobacter, Moraxella ou Chryseobacterium, entre autres. Elles composent les dizaines de sortes de bactéries qui, multipliées, finissent par en former 50 milliards dans un seul centimètre cube d’éponge. Si la majorité ne sont pas nocives pour l’Homme, d’autres peuvent le rendre malade.
Un produit propice aux bactéries
Bien que les éponges soient des produits banals du quotidien que l’on pense trop rarement, il faut le dire, à la désinfecter, des dizaines de milliards de bactériesbactéries y pullulent et en font « les plus grands réservoirs de bactéries actives de toute la maison » (plus que la cuvette des toilettes !). C’est ce qu’a révélé l’étude menée en 2017 par des chercheurs de l’université de Furtwangen (Allemagne) et publiée dans Scientific Reports.
La raison principale ? Le fait qu’elles soient constamment humides et pourvues de résidus de nourriture et autres substances contribue à développer rapidement ces bactéries. Et ce n’est pas parce que vous imbibez votre éponge de produit vaisselle ou de savon qu’elles prospèreront moins ! D’ailleurs, l’Agence nationale de sécurité sanitaire (AnsesAnses) le préconise sur son site InternetInternet, « les éponges, torchons et autres ustensiles de nettoyage doivent être fréquemment lavés et désinfectés ».
Prendre soin de son éponge entre deux changements
La duréedurée de vie d’une éponge va surtout dépendre de son entretien. Ainsi, pour la maintenir propre le plus longtemps possible, vous pouvez mettre en œuvre quelques astuces comme :
- la rincer abondamment à l’eau chaude après chaque utilisation pour éliminer les résidus alimentaires ;
- la désinfecter régulièrement en la passant au micro-ondes pendant une minute (attention à ce qu’elle soit humide) ou en la trempant quelques minutes dans une solution d’eau de Javel diluée, ce qui réduira significativement sa charge bactérienne comme démontré par les chercheurs de l’université de Furtwangen ;
- la laver à la machine à laver à 60 °C, néanmoins, cela peut l’abîmer ;
- la faire sécher correctement entre les utilisations et éviter de la laisser tremper dans l’évier pour éviter la prolifération des bactéries.
Une durée de vie limitée
La fréquence de remplacement d’une éponge de cuisine dépend de son utilisation. Essuyer les restes d’une assiette, des miettes de pain sur un plan de travail ou récurer le fond d’une poêle qui a cramé ne sollicitera pas l’éponge de la même façon. Il est ainsi recommandé d’en changer chaque semaine voire toutes les deux semaines si elle est correctement entretenue.
Cependant, si votre éponge dégage une odeur nauséabonde, change de couleurcouleur ou commence à s’effriter, il est temps de la jeter, même si cela fait moins d’une semaine ! Il est également conseillé de changer d’éponge selon la tâche à effectuer comme le nettoyage de votre réfrigérateur ou de votre four.
Des alternatives plus faciles d’entretien et plus écologiques
Pour celles et ceux qui souhaitent adopter des solutions plus durables et hygiéniques, il existe des alternatives comme les éponges en tissu lavables, les brosses à vaisselle, les éponges en siliconesilicone ou les torchons suédois (des sortes de lingettes lavables). Ces options peuvent être nettoyées plus facilement et ont une durée de vie plus longue.
Vous pouvez aussi fabriquer des tawashi. Ces éponges japonaises créées à partir de vieux tissus sécheront plus vite, seront plus écologiques que les éponges en fibres synthétiques ou que les brosses à vaisselle en plastique desquelles se détachent des microplastiques.