Le temps s’est nettement dégradé pour cette semaine de vacances de Pâques, et cette agitation météo semble partie pour durer.
Le sud-est et le centre-est du pays vont continuer à subir de fortes pluies orageuses jusqu’à jeudi, en particulier la région Provence-Alpes-Côte d’Azur et l’Ardèche. Les plus fortes précipitations tomberont en Ardèche, jusqu’à 150 mm possibles, avec un risque d’inondations jusqu’à jeudi matin. Ce sera ensuite au tour de la Corse de subir de fortes pluies jusqu’à vendredi matin.
Le week-end de Pâques sera à nouveau marqué par un temps agité et pas seulement au sud : une perturbation traversera quasiment tout le pays entre vendredi et dimanche, d’ouest en est. Un flux de nord-ouest se mettra en place, faisant chuter les températures. La chasse aux œufs de Pâques risque donc de se dérouler sous la pluie, et sous un ressenti frais : les températures vont même repasser un peu sous les moyennes de saisonsaison à partir du dimanche et lundi de Pâques.
Vers une météo maussade jusqu’à la fin du printemps ?
Les prévisions saisonnières semblent très incertaines pour la suite du printemps 2025 : l’organisme de référence, Copernicus, estime qu’aucun scénario ne se dégage au niveau des pluies en France jusqu’en juin. Les modèles météométéo s’accordent par contre sur le fait que les trois prochains mois – mai, juin, juillet – s’annoncent à nouveau plus doux que la normale en France, en particulier sur le sud-est et le nord-ouest.