Des baladeurs d’aventures interactives qui stimulent l’imaginaire des enfants

paultensor
Lecture en 3 min
À propos des liens affiliés : Sur ce site, certains liens sont affiliés. Cela signifie que si vous cliquez et effectuez un achat, je peux recevoir une petite commission, sans frais supplémentaires pour vous. Je m’engage à recommander uniquement des produits et services que j’ai testés ou qui reflètent des standards de qualité élevés. Ces contributions me permettent de maintenir ce site et de continuer à partager du contenu qui vous est utile. Merci pour votre confiance et votre soutien !

Il était une fois, Lunii, une startup française qui développe des fictions audio pour stimuler l’imaginaire et la créativité des enfants, mais aussi pour éviter la surexposition aux écrans.

En dix ans, Lunii est passé d’un projet de fin d’études à une entreprise de 80 collaborateurs et a même développé sa propre maison d’édition. Son produit phare, La Fabrique à Histoires, s’est vendu à 2 millions d’exemplaires. Depuis 2020, sa production a été relocalisée en France et a obtenu le label Origine France Garantie. Après avoir ravi les enfants de 3 à 8 ans, Lunii poursuit son innovation avec Flam, le tout premier baladeur d’aventures interactives pour les 7-12 ans.

Développer l’imaginaire sans écran

L’histoire de Lunii naît à l’époque où Maëlle Chassard prépare son diplôme de design. Soucieuse de voir l’imaginaire et la créativité des enfants s’appauvrir à cause d’une surexposition aux écrans, elle imagine un objet sans écran doté d’une interface intuitive pour que chacun puisse créer ses propres histoires.

Selon une étude publiée par Santé publique France, le temps passé par les enfants devant les écrans a en effet augmenté ces dernières années en France pour atteindre de 56 minutes à 2 ans, 1 heure 20 à 3 ans et demi, et 1 heure 34 à 5 ans et demi.

« Flam », le baladeur audio interactif pour les enfants de 7 à 11 ans. © Lunii

Par le biais de la fiction audio

Maëlle Chassard déclare : « Notre vision est claire et ambitieuse : donner accès à la culture et à l’éducation au plus grand nombre par le biais de la fiction audio. Notre savoir-faire nous ouvre aujourd’hui un champ des possibles infini… car finalement, tout le monde aime qu’on lui raconte de belles histoires. »

Depuis, Lunii dispose d’un catalogue de plus de 500 livres audio interactifsinteractifs en huit langues, de plus de 4 500 histoires créées par 80 auteurs et de 16 partenaires éditoriaux et culturels internationaux.

La startup a aussi créé Mon Studio pour permettre aux utilisateurs d’enregistrer leurs propres histoires et Flam pour les 7-12 ans. Grâce à ce baladeur d’histoires audio interactive, l’enfant devra guider les personnages de l’histoire, choisir la destination et même la personnalité du héros. L’écran s’éteindra automatiquement au début de l’histoire pour laisser place à son imagination…

 

Partager cet article