Le jet bleu photographié depuis l’ISS en novembre 2024. © Nasa
La NasaNasa vient de révéler une nouvelle photo et une vidéo de jet bleu prises depuis l’espace. Le phénomène a été capturé depuis la Station Spatiale InternationaleStation Spatiale Internationale par un astronauteastronaute : le jet s’est produit en novembre 2024 au-dessus d’un orageorage en train d’éclater au-dessus de la Nouvelle-Orléans, en Louisiane, aux États-Unis.
Une vidéo montrant les différents clichés successifs des orages au-dessus de la Louisiane en novembre 2024, avec l’apparition du jet bleu au début. © Nasa
Un phénomène rare et éphémère
Le jet bleu est effectivement une décharge électrique qui se produit non pas sous l’orage, mais au-dessus de lui. Le phénomène dure 1 à 2 secondes maximum, et fait partie des TLE (Transient Luminous Event, ou phénomène lumineux transitoire). Comme souvent, les jets sont visibles après-coup, lors de l’analyse des photos : c’est ce qu’il s’est passé avec les clichés de l’orage en Louisiane.
Ces jets sont à la fois immenses (50 à 80 km d’altitude) et très puissants. On estime qu’ils contiennent 50 à 60 fois plus d’énergieénergie qu’un éclair classique. Le phénomène n’a été découvert qu’en 2001 et il existe seulement une dizaine d’images prises depuis l’espace, beaucoup plus depuis la TerreTerre grâce aux photos des chasseurs d’orages.