Les scientifiques avaient prévenu. Le risque d’une collision entre l’astéroïde 2024 YR4 et notre Terre change au gré des données qu’enregistrent les télescopes. Il reste encore le plus menaçant des objets que les experts en défense planétaire surveillent. Mais pour combien de temps ?
2024 YR4. C’est l’astéroïde dont tout le monde parle depuis plusieurs semaines maintenant, parce qu’il entre dans la catégorie des astéroïdes géocroiseurs. À risque, donc, d’entrer en collision avec notre Terre. Nous-mêmes, nous l’évoquions pas plus tard qu’hier encore.
En effet, quelques heures après être devenu l’astéroïde le plus menaçant jamais observé par les astronomesastronomes – le risque de collision était alors de 1 sur 32 -, il était, en quelque sorte, rentré dans les rangs. La probabilité pour qu’il rase une ville de la carte – parce que c’est tout de même de ce type de risque dont il s’agit – le 22 décembre 2032 était redescendue à un modeste 1,5 %, soit 1 chance sur 67, environ.
Pour 2024 YR4, il semble ne plus y avoir de « danger inhabituel »
Les chercheurs de la NasaNasa soulignaient déjà qu’il fallait s’attendre à ce que le chiffre évolue encore au fil des prochains jours. Le peu de suivi dont ils disposent pour l’heure créant une assez grande incertitude quant à la position de l’astéroïde dans le futur. Et ça n’a pas manqué. Des données d’observation supplémentaires viennent de faire, tour à tour, chuter le risque à 0,28 %, puis même seulement 0,16 %. Ce qui correspond à 1 chance sur 360 et même 1 sur 625 que l’objet croise réellement la trajectoire de notre Terre en 2032.
Voici donc que d’un niveau 3 sur l’échelle de Turin – celle qui en compte 10 et qui mesure le risque qu’un impact avec un astéroïde ait des effets dévastateurs sur notre Terre -, 2024 YR4 vient de descendre à un niveau 1. Comprenez que du stade d’objet « qui mérite l’attention des astronomes », il est passé à celui d’astéroïde qui « ne présente aucun niveau de danger inhabituel ».
Mais un suivi de l’astéroïde reste important pour le confirmer
Les chercheurs vont tout de même continuer à suivre la trajectoire de 2024 YR4. Car même s’il apparaît pour l’heure infime et qu’il devrait finalement être ramené à zéro, un tel niveau de risque place tout de même l’astéroïde en tête des plus menaçants du moment. Derrière lui, un objet nommé 1950 DA qui a 0,039 % de chances d’entrer en collision avec notre Terre en 2880 !