Grâce à son rôle au sein du Doge, Elon Musk compte réduire les dépenses et moderniser les administrations américaines, quoi qu’il en coûte. Une de ses idées est de passer toutes les transactions sur blockchain.
Depuis qu’il est à la tête du nouveau département de l’Efficacité gouvernementale (Doge) aux États-Unis, Elon MuskElon Musk multiplie les déclarations plus ou moins fondées autour de ses actions et ses intentions sur son compte X (ex-TwitterTwitter). L’une d’entre elles est d’obliger le département du Trésor des États-Unis à utiliser la blockchain pour toutes ses transactions.
« Les fonctionnaires du Trésor enfreignent la loi chaque heure de chaque jour en approuvant des paiements frauduleux ou qui ne correspondent pas aux lois de financement adoptées par le Congrès », a-t-il déclaré sur X, sans fournir la moindre preuve. Quand quelqu’un lui a demandé si le Trésor devait être mis sur blockchain, il a répondu oui. Cela vient confirmer un article publié le mois dernier sur Fortune, qui indiquait qu’Elon Musk songeait à utiliser la blockchain dans le gouvernement américain.
La technologie utilisée pour les cryptomonnaies
La blockchain est la technologie derrière les cryptomonnaies, comme Bitcoin, les meme coinsmeme coins $Trump et $Melania lancés à l’investiture de Donald Trump et qui ont depuis dégringolé, ou encore Dogecoin, la cryptomonnaie préférée d’Elon Musk. Cette technologie fonctionne comme un registre décentralisé et sécurisé. Chaque transaction qui est enregistrée ne peut plus être modifiée ou annulée. La blockchain est également transparente, car n’importe qui peut vérifier les transactions. Reste à voir quelle blockchain Elon Musk pourrait utiliser, car elle doit être capable d’un grand nombre de transactions à des coûts très bas. L’EthereumEthereum, l’une des plus populaires, coûte aux alentours de 0,50 dollar par transaction, un prix beaucoup trop élevé.
Il n’est pas clair quels avantages offrirait la blockchain par rapport au système actuel, où toutes les transactions sont déjà enregistrées et consultables par les personnes autorisées… Rendre toutes les transactions publiques serait particulièrement problématique, vu que cela exposerait aussi les versements effectués à des millions d’Américains, dont la Sécurité sociale. Certains s’inquiètent aussi des conséquences du transfert des actifs du département du Trésor sur la blockchain, qui pourrait ralentir les transactions et conduire à une inflation, voire même affaiblir le dollar.