Volvo Autonomous Solutions a récemment annoncé un partenariat stratégique avec Waabi, une entreprise pionnière en intelligence artificielle. Les deux entreprises vont collaborer dans le développement et le déploiement de camions autonomes.
Waabi et Volvo s’associent. Ce partenariat marque une étape significative dans l’évolution du transport autonome, combinant les forces de deux leaders de l’industrie pour offrir des solutions de transport plus sûres, efficaces et durables.
Une intégration technologique avancée
Le partenariat prévoit une intégration verticale du Waabi Driver dans le Volvo VNL Autonomous, un camion doté de systèmes redondants pour assurer des opérations autonomes en toute sécurité. Ce modèle sera produit à l’usine de Volvo à New River Valley, aux États-Unis. Il repose sur la plateforme technologique autonome de Volvo, capable de répondre à divers besoins opérationnels et cas d’utilisation.
Waabi apporte une technologie qui permet aux camions autonomes de s’adapter en toute sécurité à différentes situations sur la route, renforçant ainsi la sécurité et l’efficacité du transport de fret. Le constructeur va pouvoir proposer une alternative aux solutions proposées par Tesla sur son camion, le Tesla Semi ainsi que Otto, dont le camion a déjà pu réaliser des livraisons en conduite autonome.
Vers une transformation du transport de fret
Cette collaboration s’inscrit dans une vision commune de transformation de l’industrie du fret qui manque cruellement de chauffeurs autant en Amérique du Nord qu’en Europe. En alliant l’expertise de Volvo en automatisation et sécurité à la technologie de pointe de Waabi, les deux entreprises entendent redéfinir les normes de sécurité et d’efficacité dans le transport autonome. Elles prévoient de commencer les tests de cette nouvelle technologie en 2025, ouvrant la voie à une adoption à grande échelle des camions autonomes sur les routes américaines.