Donald Trump déclare la guerre aux éoliennes pour sauver les baleines !

paultensor
Lecture en 2 min
À propos des liens affiliés : Sur ce site, certains liens sont affiliés. Cela signifie que si vous cliquez et effectuez un achat, je peux recevoir une petite commission, sans frais supplémentaires pour vous. Je m’engage à recommander uniquement des produits et services que j’ai testés ou qui reflètent des standards de qualité élevés. Ces contributions me permettent de maintenir ce site et de continuer à partager du contenu qui vous est utile. Merci pour votre confiance et votre soutien !

C’est un discours que personne n’attendait du nouveau président américain : Donald Trump prétend vouloir sauver les baleines de l’extinction. Mais comment ? En arrêtant la construction des éoliennes en mer !

« Les éoliennes tuent plus de baleines que ce que nous n’avons jamais vu dans le passé », a déclaré Donald Trump en 2023, avant de relancer le sujet ces dernières semaines. Selon lui, « les éoliennes rendent dingues les baleines ». Plus encore, il affirme que les éoliennes offshores sont « un désastre environnemental ».   

Qu’en est-il réellement ?

Sur ce sujet, de nombreuses études scientifiques s’opposent. Selon Woods Hole Oceanographic Institution, le bruit émis par les éoliennes sous l’eau cause du stressstress et un changement des habitudes des baleines. D’après certaines études, les éoliennes auraient pour effet de modifier la circulation de l’eau à proximité, ce qui affecte la répartition du plancton, l’un des aliments principaux des baleines. À l’inverse, Ocean Care annonce qu’il n’y a aucune preuve que les éoliennes en mer aient déjà tué une baleine. « L’Europe a bien plus d’éoliennes offshores que les États-Unis et aucun problème avec les baleines n’a été signalé ». Un avis partagé par d’autres organisations environnementales, comme Allied Whale et la NOAANOAA. Ce qui tue le plus les baleines, selon Ocean Care, ce sont les filets de pêche et les collisions avec les bateaux.

La véritable priorité de Trump : les énergies fossiles

L’impact des éoliennes sur la vie marine fait donc encore débat. Par-dessus tout, la volonté d’arrêter l’implantation d’éoliennes sur le territoire américain s’inscrit surtout dans le programme de développement des énergiesénergies du président : la priorité est de développer les énergies fossilesénergies fossiles et pour cela, un retour en arrière sur l’utilisation des énergies renouvelables semble évident.

Partager cet article