Transformer sa voiture électrique en hybride, c’est (bientôt) possible !

paultensor
Lecture en 3 min
À propos des liens affiliés : Sur ce site, certains liens sont affiliés. Cela signifie que si vous cliquez et effectuez un achat, je peux recevoir une petite commission, sans frais supplémentaires pour vous. Je m’engage à recommander uniquement des produits et services que j’ai testés ou qui reflètent des standards de qualité élevés. Ces contributions me permettent de maintenir ce site et de continuer à partager du contenu qui vous est utile. Merci pour votre confiance et votre soutien !

Demain, les gammes de voitures électriques vont se décliner en version hybride avec le concept Future Hybrid Concept (FHC) développé par Horse Powertrain. Ce bloc de motorisation thermique et électrique peut remplacer une propulsion électrique avec des modifications minimes sur une plateforme 100 % électrique.

En Europe, alors que les ventes des véhicules 100 % électriques chute légèrement, les véhicules hybrides ont le ventvent en poupe. Leurs immatriculations ont augmenté de 21 % l’an dernier. Les industriels du secteur ont adapté leurs productions en conséquence et misent plus sur ces motorisations à faibles émissionsémissions. C’est dans cet esprit qu’il y a deux ans, Renault et Geely ont créé une marque commune, baptisée Horse Powertrain. Elle se destine au développement de moteurs hybrides de nouvelle génération pour répondre aux ambitions zéro émission des constructeurs automobilesautomobiles.

Horse Powertrain vient tout juste de présenter un concept baptisé Future Hybrid Concept (FHC). Cette motorisation est conçue pour s’adapter aux plateformes destinées aux véhicules électriques sans engendrer de modifications importantes. Le système de propulsion intègre un moteur électrique, un moteur thermiquemoteur thermique, une transmission et un système de contrôle électronique dans un seul et même bloc compact. Ce bloc vient prendre la place d’une motorisation électrique à l’avant du véhicule.

Un concept « passe-partout »

Nul besoin de changer de plateforme, une gamme de voitures électriques peut ainsi avoir sa déclinaisondéclinaison hybridehybride avec un minimum de modifications et beaucoup d’économies pour le constructeur. L’engin ne dispose pas de batterie, mais le moteur thermique est utilisé comme générateurgénérateur pour alimenter la batterie présente. Les deux motorisations peuvent également fonctionner en parallèle pour se soutenir. La batterie bénéficie également de la charge rapide grâce à un chargeur intégré et un boosterbooster de 800 V.

Mis à part l’intégration facile à une architecture VE, Horse Powertrain explique que son FHC peut aussi être adapté aux plateformes thermiques existantes. Le moteur est conçu pour fonctionner avec de l’essence, de l’éthanol, du méthanol et des carburants synthétiques. Ce bloc FHC va être dévoilé lors de ce millésime du Salon de l’automobile de Shanghai qui va ouvrir prochainement ses portesportes. S’il s’agit pour le moment d’un concept, la firme a indiqué qu’elle compte bien aller plus loin avec son intégration dans les premiers véhicules dès 2028.

Partager cet article