Le rôle de l’industrie des combustibles fossiles dans le changement climatique est indéniable. Mais quelle est réellement la responsabilité de ces entreprises dans les dommages liés au climat ? Des scientifiques ont une réponse. Au moins concernant l’élévation du niveau de la mer.
Comprendre qui est responsable des émissionsémissions de gaz à effet de serre qui font grimper les températures, ce n’est pas seulement avec l’idée de désigner des coupables et d’apporter des preuves scientifiques quantitatives qui tiennent devant les tribunaux. C’est aussi pour mieux orienter les actions d’atténuation. Car en ciblant les secteurs les plus émetteurs, il est possible d’obtenir des résultats tangibles. De nombreux travaux ont ainsi cherché à calculer les émissions nationales, mettant en lumièrelumière cinq gros émetteurs : la Chine, les États-Unis, l’Europe, l’Inde et la Russie.
Émissions industrielles et niveau des océans
Cette fois, des chercheurs de l’Union of Concerned Scientists se sont intéressés aux émissions des plus grandes entreprises du monde. Plus précisément encore, à leur contribution à l’élévation du niveau de la mer – due à la dilatationdilatation thermique, comprenez, l’augmentation du volumevolume de l’eau avec la température, et à la fontefonte des glaces. Parce que le phénomène est à l’origine d’une intensification des inondations et de l’érosion ainsi que d’une baisse du niveau des eaux douces. Et la lenteur de réaction des systèmes océaniques et cryosphériques aggrave le problème tout en le décalant dans le temps.
Dans la revue Environmental Research Letters, les chercheurs expliquent comment ils ont décortiqué les données disponibles remontant à 1854 pour 122 des plus grandes entreprises mondiales – connues dans le milieu comme les « Carbon Majors » – qui produisent et utilisent du pétrolepétrole, du gazgaz fossile, du charbon et du cimentciment. Le tout pour construire un modèle destiné à fixer la contribution passée de ces industriels à l’élévation du niveau des océans et simuler aussi l’impact de leurs émissions sur la hausse encore à venir.
Un petit nombre d’acteurs à l’origine de lourdes conséquences
Les chercheurs concluent que les émissions attribuées à ces industriels ont contribué à hauteur de 37 à 58 % à l’augmentation actuelle de la température de l’airair et de 24 à 37 % à l’élévation moyenne mondiale du niveau de la mer observée à ce jour. Ils prévoient aussi que ces émissions passées vont ajouter une élévation supplémentaire du niveau de la mer de 0,26 à 0,55 mètre d’ici 2300. Et ce, quelles que soient les mesures qui seront désormais prises pour décarboner ces industries. Démontrant clairement que non seulement nous subissons, mais aussi que nous continuerons encore pendant des siècles à subir les dommages provoqués par « un petit nombre d’acteurs corporatifs dont les produits et les comportements trompeurs sont à l’origine du changement climatique ».