ces manquements peuvent vous coûter jusqu’à 45 000 € (et bien plus encore) !

paultensor
Lecture en 6 min
À propos des liens affiliés : Sur ce site, certains liens sont affiliés. Cela signifie que si vous cliquez et effectuez un achat, je peux recevoir une petite commission, sans frais supplémentaires pour vous. Je m’engage à recommander uniquement des produits et services que j’ai testés ou qui reflètent des standards de qualité élevés. Ces contributions me permettent de maintenir ce site et de continuer à partager du contenu qui vous est utile. Merci pour votre confiance et votre soutien !

Certes, le printemps vient de débuter, mais il reste bien tentant de se projeter vers l’été. Et qui dit été, dit baignade ! Si vous possédez une piscine privée, elle représente un vrai plaisir pour votre famille, mais elle peut être aussi un risque, notamment pour les jeunes enfants. Alors, quelles sont les solutions pour sécuriser votre zone de baignade ?

En France, la sécurité des piscines enterrées et semi-enterrées est encadrée par la loi. Entre dispositifs obligatoires et bons réflexes, il est essentiel de sécuriser efficacement votre bassin. Selon Santé publique France, en 2023, les cas de noyade dans une piscine privée représentaient 15 % de ce type de décès. Un chiffre qui reste élevé !

Que dit la loi ?

Le Code de la construction et de l’habitation stipule dans l’article L128-1 : « À compter du 1er janvier 2004, les piscines enterrées non closes privatives à usage individuel ou collectif doivent être pourvues d’un dispositif de sécurité normalisé visant à prévenir le risque de noyade. »

Le dispositif de sécurité désigne un des quatre systèmes de sécurité normalisés dont le but est de prévenir le risque de noyade à savoir, un abri, une alarme, une barrière ou une couverture. Attention, tout propriétaire qui ne respecte pas cette réglementation est passible d’une amende de 45 000 euros !

Sécuriser une piscine

Les dispositifs assurant la sécurité des usagers d’une piscine doivent tous être conformes aux normes françaises notées NF :

  • les barrières de protection doivent répondre à la norme NF P90-306 ;
  • l’alarme doit être normée NF P90-307 ;
  • la couverture de sécurité et ses dispositifs d’accrochage doivent être certifiés par la norme NF P 90-308 ;
  • l’abri de piscine doit répondre à la norme NF P90-309.

La barrière de protection

Ce système empêche un accès physiquephysique au bassin. La hauteur de la barrière doit atteindre au minimum 1,10 mètre, une hauteur prise du point d’appui du pied d’un jeune enfant au sommet de la barrière.

Elle se doit d’être munie d’un portillon sécurisé pourvu d’un dispositif de verrouillage, impossible à manipuler par un jeune enfant. Si la barrière de protection est souvent jugée inesthétique, elle s’avère pourtant très efficace pour sécuriser les abords d’une piscine !

L’alarme

Il existe deux modèles d’alarmes répandus pour éviter les risques de noyade :

  • l’alarme périmétrique se déclenche si elle détecte un passage autour du bassin grâce à ses faisceaux invisibles. Elle doit répondre aux exigences de la norme NF P90-307-2 ;
  • l’alarme immergée est un dispositif qui retentit si un corps tombe à l’eau. Elle est tenue de respecter la norme NF P90-307-1.

Une alarme doit être réactive et suffisamment sonore pour alerter immédiatement, sans pour autant se déclencher inopportunément. Mais elle doit rester activée hors baignades et lorsque la piscine demeure sans surveillance.

La couverture de sécurité

On distingue trois principaux types de couverture de sécurité pour un bassin. La couverture doit empêcher l’immersion d’un enfant de moins de 5 ans et supporter le poids d’un adulte sans se rompre (100 kilos environ). Elle possède également une fonction thermique. Il peut s’agir :

  • d’un volet roulant : il est pratique à rouler et à dérouler et s’adapte à la plupart des piscines récentes et plus anciennes (moyennant parfois quelques travaux) ;
  • d’une bâche tendue : son rapport qualité/prix est intéressant, néanmoins, elle n’est pas très maniable au quotidien s’il s’agit de la seule sécurité durant la saisonsaison estivale, la bâche convient davantage à une période hivernale.
  • d’une couverture à barres : plus pratique que la bâche tendue, elle peut aussi bien protéger un bassin été comme hiverhiver.

L’abri de piscine

L’offre autour des  abris de piscine est diverse puisqu’il existe une multitude de modèles : plats, bas, mi-hauts, résidentiels, télescopiques… Cette structure rigide couvre totalement le bassin, le sécurisant parfaitement et permettant aussi de s’y baigner.

Outre sa grande sécurité, l’abri de piscine protège du froid, des impuretés et est très résistant aux intempéries. La loi impose que son moyen de fermeture soit inaccessible aux jeunes enfants.

Sécuriser sa piscine n’est pas une option, mais une obligation légale et morale. Qu’il s’agisse d’une barrière, d’un abri ou d’une alarme, l’important est de choisir une solution adaptée à votre usage et conforme aux normes françaises. Il ne faut cependant jamais oublier que la meilleure sécurité reste la surveillance active des adultes !

Partager cet article