Prévu initialement lundi, le très attendu tir Ariane 6 a été reporté à ce jeudi 6 mars, à 17 h 24 heure de Paris, (13 h 24) heure de Kourou, en raison d’un problème technique. Pour rappel, il s’agit du second vol de la nouvelle fuséefusée lourde européenne après le succès du vol inaugural du 9 juillet 2024.
Ce sera donc le premier vol commercial d’Ariane 6Ariane 6. Le satellite passager est très stratégique pour la défense de la France, car il s’agit du satellite militaire CSO-3 dédié à des missions de reconnaissance pour l’Armée de l’AirAir et de l’Espace. Pour l’occasion, le tir est sous bulle de protection. Aux soldats de la Légion étrangère qui tiennent une permanence à Kourou, se sont ajoutés des renfortsrenforts en mer et dans l’air avec des avions Rafale.
Vous pouvez retrouver le Livestream, en français, du décollage sur le site d’Arianespace ou sur la chaîne Twitch de Rêves d’Espace.
Une vanne défectueuse force un report du tir
La panne est survenue peu avant le lancement lundi. Peu après, l’opérateur du lancement ArianespaceArianespace a annoncé le report.
Depuis hier, on a plus de détails sur la cause de ce report : il s’agit du dysfonctionnement d’une vanne de 150 kilos, qui fait partie du circuit d’approvisionnement d’Ariane 6 en carburant. En plus des boostersboosters latéraux à poudre, la propulsion d’Ariane 6 est assurée par des moteurs qui brûlent des carburants liquidesliquides (hydrogènehydrogène et oxygèneoxygène), qui doivent être maintenus à très basse température pour être conservés dans cet état.
« Quand on lui donnait un ordre, qui correspondait au cahier des charges, cette vanne devait réagir d’une certaine façon avec un seuil de tolérance. Cette vanne n’était pas dans le seuil de tolérance », a précisé le président exécutif d’Arianespace David Cavaillolès lors d’un briefing à Kourou, relaté par La Tribune. Pour investiguer la vanne et procéder aux réparations, Ariane 6 a dû être purgée de son carburant liquide. La fusée et le satellite vont très bien.