C’est le premier vrai succès d’une sonde américaine privée sur la Lune ! L’atterrisseur Blue Ghost de la compagnie Firefly Aerospace s’est posé avec succès sur la LuneLune hier matin, à 9 h 34, heure française. Depuis son décollage le 15 janvier dernier avec SpaceXSpaceX, le voyage de la sonde s’est déroulé sans histoire et a occasionné de magnifiques clichés de ses survols de la surface lunaire, avant de finalement s’y poser.
Désormais, place aux opérations au sol qui vont durer 15 jours jusqu’à l’arrivée de la nuit lunaire à laquelle l’atterrisseur ne devrait pas survivre.
Blue Ghost, un vrai succès !
C’est un premier vrai succès car les autres sondes privées américaines avaient eu des difficultés lors de leurs tentatives l’année dernière : Astrobotics avait perdu sa sonde lors du transfert vers l’orbiteorbite lunaire, tandis que la sonde Odysseus d’Intuitive Machines s’était retrouvée penchée sur le côté après son alunissage ! Blue Ghost n’est d’ailleurs pas la première tentative pour Firefly Aerospace. La compagnie était impliquée dans la mission israélienne Beresheet, qui s’était soldée par un crash sur la Lune en 2019.
Des instruments de la Nasa à bord
L’agence spatiale américaine est la cliente de ce vol, réservé dans le cadre du programme CLPS de réservation de sondes commerciales lunaires pour transporter et héberger des instruments scientifiques.
Depuis la mer Crisum (sur la face visible) où s’est posée la sonde Blue Ghost, la Nasa compte bien en savoir plus sur la géologiegéologie des lieux, la relation entre le sol et le vent solaire, et sur le comportement magnétique environnant.