Ces prochains jours, la météo en France sera marquée par les deux extrêmes : du froid avec un ressenti glacial au vent sur le nord-est du pays, et de la douceur avec un ressenti presque chaud au sud-ouest !
À partir de ce vendredi, la France va se trouver à la frontière de deux masses d’air radicalement différentes : de l’air froid associé à un petit décrochagedécrochage du vortex polaire sur l’Europe centrale et l’Europe de l’est, et de l’air très doux sur la péninsule ibérique. Entre vendredi et samedi, notre pays sera concerné par un écart de 15 °C entre la Lorraine et l’Aquitaine. Le froid sera simplement modéré au nord, un peu en dessous des moyennes de saison. Mais avec le petit vent d’est présent, le ressenti sera parfois glacial : après des gelées à -4 °C le matin, la température sera de 3 °C à Nancy vendredi après-midi, mais le ressenti descendra jusqu’à 0 °C. Le sud-ouest bénéficiera de l’air doux en provenance de l’Espagne et d’un effet de foehn : le mercuremercure grimpera alors jusqu’à 20 à 22 °C samedi sur le Pays Basque (soit 6 °C au dessus des normales), avec un ressenti chaud au SoleilSoleil.
La douceur va ensuite se généraliser à l’ensemble du pays
Le contrastecontraste nord-sud va résister jusqu’à mardi, en s’estompant un peu, avant la hausse des températures prévues à partir de mercredi. La douceur devrait ensuite gagner l’ensemble du pays. Même si ce contraste de masses d’air est assez remarquable ces prochains jours, la France a déjà connu des différences bien plus marquées dans le passé. Un écart record de 30 °C a été enregistré entre le Nord-Pas-de-Calais et la Corse le 31 décembre 1978, rappelle MétéoMétéo France.