Une eau habituellement vaseuse et sombre transformée en arc-en-ciel géant… Que s’est-il passé dans ce parc naturel de Virginie ?
Ces derniers jours, les visiteurs du First Landing State Park ont été éblouis par les incroyables couleurscouleurs du marais.
Contrairement aux apparences, le phénomène n’a pas été provoqué par une pollution chimique, et les photos n’ont pas été retouchées. Le « swamp », comme on l’appelle aux États-Unis, s’illumine de toutes les couleurs de l’arc-en-ciel lorsque des conditions spécifiques sont réunies. Cette forêt immergée dans l’eau a des propriétés spéciales : les cyprès de Louisiane (ou cyprès chauves) qui sont présents perdent leurs feuilles chaque automne, et la décomposition de celles-ci dans le marais modifie la composition de l’eau.
Une huile naturelle en surface est à l’origine du phénomène
Les feuilles des cyprès contiennent en fait une sorte d’huile, qui ne se mélange pas vraiment à l’eau, et reste en surface.
Au cours des mois de décembre, janvier et février, le changement de couleur de la surface de l’eau se produit lorsque les rayons du soleilsoleil tapent avec le bon angle : l’huile issue des feuilles forme comme un film plastiqueplastique en surface, qui reflète la lumièrelumière, exactement comme de l’essence pourrait le faire. Le moindre courant, provoqué par le vent, ou bien par un animal, brise le phénomène. Le phénomène n’est pas garanti chaque année, il s’est seulement produit une dizaine de fois en 40 ans.
Quelques cyprès chauves ont été introduits en Europe, et notamment en France, mais pour autant, aucun phénomène lumineux aussi spectaculaire que ceux du sud-est des États-Unis ne s’est produit.